Série: Comment ne rien faire #
Auteurs: Guy Delisle
Editeur BD: la Pastèque
Une chronique BD: Génération BD
Comment ne rien faire rassemble les courts travaux de l’auteur québécois parus dans diverses publications aux cours des dernières années. À travers ces histoires expérimentales ou intimistes aux chutes parfois déconcertantes, Guy Delisle crée une œuvre empreinte de finesse et d’humour.
24 récits courts composent ce recueil qui en est déjà à sa cinquième édition
Mon avis:
Le titre de cet album “ comment ne rien faire” m’avait interpellé et donné envie de découvrir cet ouvrage… Il s’agit d’un recueil d’histoires courtes publiées dans divers journaux, magazines et ce netre les années 1995 et 2004 ainsi qu'un inédit.
Je connaissais Guy Delisle pour ses albums « Chroniques de Birmanie », « Chroniques de Jerusalem »,… que j’avais particulièrement appréciés. J’étais donc ravie de découvrir d’autres récits de cet auteur mais j’ai été déçue…
Je m’attendais sans doute plus à retrouver le Guy Delisles des « Chroniques de … » , hors ici on a un album très hétérogène, très éclectique même que ce soit au niveau du graphisme ou au niveau des récits mêmes… Il n’y a pas de réelle cohérence et j’ai juste eu l’impression d’avoir une compilation de nouvelles, sans lien entre elles.
Mes meilleurs moments je les ai passés lorsque Guy Delisle s’adonne à un graphisme simple, tel celui de la couverture ou de l’histoire qui donne son nom au recueil.
L’album est cependant intéressant pour découvrir la genèse de son œuvre et les différents styles graphiques auxquels Guy Delisle s’est essayé ce qui du coup le rend inégal dans sa qualité…
A lire pour découvrir un autre pan de cet auteur québécois.