a
Série: Jaemon #1
Auteurs: Alain Paris, Val.
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
Orphelin d'Antarcie
Série: Jaemon #1
Auteurs: Alain Paris, Val.
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
Nous voici il y a 12000 ans à Maelmordha, capitale du royaume d'Antarcie, l'un des trois principaux royaumes avec Leng et Valusie du continent Antarctique lorsqu'il était encore verdoyant et sans l’épaisse couche de glace qui le recouvre aujourd’hui. Jaemon, le fils bâtard du roi Abarugon et de sa favorite Tanderine, doit disparaître. La reine Kaarla veut l'éliminer pour assurer le règne et l'avenir de son fils légitime Rurik. Jaemon sera sauvé in extremis par un certain Sozer qui l'emmène à Carnghil en Marche du Nord dans le clan de la fosse dirigé par Donn. Mais c'était sans compter avec Raffar, l’espion de la reine, qui ayant découvert où se trouve à présent Jaemon s'empresse de rapporter les faits à la reine Kaarla. Pour le remercier, elle le fera nommer compagnon porte-épée par le roi. Les Antarciens décident alors d'assiéger, aux côtés d'Erwig de Valusie, Carnghil faussement accusé de violer les frontières des autres royaumes et de pillages incessants. Pendant ce temps, la reine Kaarla organise une embuscade contre le roi au cours d'une partie de chasse pour mettre enfin son fils sur le trône. Tout semblerait se mettre en place selon ses plans machiavéliques si Sozer n'avait décidé de s’enfuir avec Jaemon et Duann le second de Donn, qui enseignera la science des armes à l’enfant.
Mon avis:
Le scénario d’Alain Paris (Galata, la Porte d'Ishtar) nous offre une belle mise en place des personnages dans une intrigue déjà captivante prévue en quatre tomes. A noter qu'il s'agit de la réédition sous un nouveau titre et une nouvelle forme de la série inachevée Antarcidès (2 tomes publiés en 2005 et 2006). L'histoire est pleine de complots, de trahisons et de manipulations surtout de la part d'une reine contre son mari le roi et Jaemon afin d'asseoir son fils légitime sur le trône.
Certes le dessin de Val est bien aéré, réaliste et dynamique mais du fait que les couleurs se révèlent un peu trop sombres, le résultat donne un effet assez peu détaillées à cause de ce manque de lumière.
Les personnages sont facilement reconnaissables même s’ils se situent à différentes époques de la vie de Jaemon, le fils bâtard, de sa naissance à sa prime adolescence.
Vu la rapidité avec laquelle les événements se déroulent, je suis curieux de connaître la suite et ce que ça va donner.
Blackbolt