a
Série: Les cosaques d'Hitler #1
Auteurs: Valérie Lemaire, Olivier Neuray, Ruby
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Macha
Série: Les cosaques d'Hitler #1
Auteurs: Valérie Lemaire, Olivier Neuray, Ruby
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Ecosse, 1970, dans son manoir Edward regarde une voiture quitter son manoir la nuit... Ils se replonge dans un vieil album photo et se donne la mort. ..
25 ans plus tôt nous le retrouvons avec son meilleur ami Nicolas. C’est la fin de la guerre et nos deux amis sont envoyés à Lienz-Peggetz en Autriche pour garder des prisonniers de guerre.
Arrivés sur place, ils découvrent les prisonniers : ce ne sont non pas des allemands mais des cosaques de Russie qui semblent pouvoir circuler librement car ici, à leurs grand étonnement, il n’y a ni mur, ni clôture, ni mirador pour les retenir mais un respect et une confiance entre les gardiens et les prisonniers.
Si dans un premier temps, la situation parait incongrue à Nicolas, il va petit à petit s’y faire et découvrir ce peuple sous un autre jour.
Mon avis :
C’est la deuxième collaboration entre la scénariste Valérie Lemaire et le dessinateur Olivier Neuray (Nuits blanches, Makabi,...). Après avoir travaillé ensemble sur « Les Quasi », ils nous reviennent dans avec un diptyque traitant d’un pan méconnu de la seconde guerre mondiale : une grande partie des Cosaques, persécutés sous Staline va préférer rejoindre le camp d’Hitler non pas par idéologie mais pour se venger des persécutions subies sous le régime communiste. Ils espèrent ainsi pouvoir regagner leur liberté. On les appellera les Cosaques de Lienz.
Les deux protagonistes de l’histoire, Edward et Nicolas ont des visions diamétralement opposées. Si le premier choc passé, Nicolas va petit à petit comprendre leur choix et ressentir de la sympathie ( et même de l’amour) à leurs égards, Edward, lui considère ces prisonniers comme des traîtres et les traitera donc comme tels… Comment nos deux amis vont-ils pouvoir gérer cette différence d'opinion et de mentalité. Que va-t'il se passer pour que 25 ans plus tard, Nicolas décide de se suicider? Il nous faudra attendre la suite de diptyque pour connaître la réponse...
Malgré, une idée intéressante et un plongeon dans un pan de l'histoire qui m'était inconnu, j'avoue avoir eu de la peine à ressentir de la compassion pour les personnages, il manquait un je ne sais quoi pour parvenir à ce que je m'attache réellement aux personnages...
Malgré tout je souhaite connaître la suite de cette histoire et découvrir le sort de la belle Macha