Série: JOSEPH CAREY MERRICK
Auteurs: DENIS VAN P.
Editeur BD: Sandawe
Une chronique BD: Génération BD
Difforme dès sa petite enfance, infirme suite à un accident à cinq ans, orphelin de mère à onze ans, rejeté par sa belle-mère, obligé par celle-ci à travailler à douze ans, expulsé du domicile familial par son père, montré comme un phénomène de foire, arnaqué par son impresario...
Quel chantre du mélodrame aurait osé un destin aussi noir sans craindre de se ridiculiser ?
Et pourtant, ce fut la vie de Joseph Merrick, tellement tragique qu’elle inspira plusieurs auteurs, dont David Lynch et son fameux film «The Elephant Man». Voici la première biographie en bande dessinée de ce personnage hors du commun.
L'AVIS DE SHESIVAN :
« The Elephant Man » est la première chose qui vient à l’esprit, aussitôt compris qui est Joseph Merrick. Influencé par Lynch, Denis Van P. l’a été, au point de lire la biographie de l’homme à tête d’éléphant à l’âge de 12 ans. Le premier traitement graphique de Van P. sera fort influencé par l’approche gothique du film, un récit tout en noirceur. Voilà que l’auteur de cette biographie veut se comporter comme toutes les personnes qui ont exploités Merrick…. C’est le directeur de Sandawé, Patrick Pinchart, qui va l’encourager à apporter un côté positif à cette histoire, un « happy end » en quelque sorte. Et il n’aura pas tort, « humanisant » ainsi le monstre, racontant son histoire de la naissance à la mort, ce chemin de croix, cette subsistance plutôt que cette existence de celui qui avait finalement plus d’humanité en lui que les personnes qu’il fréquenta…
Ce qui surprend le plus dans cet ouvrage est le graphisme qui lorgne du côté de l’école de Marcinelle, chère à des Franquin, Will, Jijé et Conrad dont Van P. s’est le plus imprégné, donnant à cette tragédie un ton moins tragique, un arrondissement des angles.
Les biographies deviennent légion en B.D. ; Picasso, Schiele, Rimbaud… Des artistes… Joseph Merrick n’a rien créé, si ce n’est sa propre laideur, une apparence qui fera qu’il sera rejeté par ses semblables.
Un parcours monstrueux que Denis Van P. a rapporté avec talent.