Série: Walhalla #1
Auteurs: Nicolas Pothier, Marc Lechuga
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD
Sur la petite île volcanique de Rvahr, tous les habitants du village ont fait le même rêve. Ce phénomène ne présage rien de bon car d'après une de leur prophétie "Quand viendra le grand rêve collectif, la lave se déversa sur vos pifs". Bref c'est la panique dans le village. La prophétie continue également par ces mots: "On ira tous au Walhalla, on ira". D'après Dahmar, le Walhalla n'est pas le paradis des Vikings comme tous le pensent mais plutôt une terre promise bien réelle.
En compagnie de deux valeureux guerriers, le calme Brömur et Rudolf l'agité, ils décident de partir à la recherche de cette fameuse terre promise.
Mon avis
Nicolas Pothier, le scénariste de Ratafia, nous propose ici une aventure humoristique et familiale. Les enfants aimeront pour l'aventure et les bagarres où tout le monde se tape dessus sans se faire réellement mal.
Les parents seront plus attirés par l'humour au second degré, des jeux de mots ou des références très variées (chansons, technologie du monde contemporain, Astérix, film, etc.). Il manque toutefois une petite touche, une âme aux personnages principaux pour les rendre plus attachants et s'intéresser un peu plus à leur sort.
Le dessin et les couleurs de Marc Lechuga collent assez bien à ce type de récit. Mise en scène dynamique et bon découpage.
Bref, un bon divertissement pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
Tad