Ennemis Intimes
Série: Shanghaï #3
Auteurs: Mathieu Mariolle, Yann Tisseron
Editeur BD: Drugstore
Une chronique BD: Génération BD
Guangxu et son armée de soldats en terre cuite s'approchent de Shanghaï pour en prendre le contrôle. Son ambition est non seulement de devenir l'empereur incontesté de la Chine mais aussi de mettre fin aux contrôles des puissances étrangères et des triades.
Yu Xin est, depuis la mort de Kien Tang, à la tête d'une des trois triades de Shanghaï. Elle n'a pas oublié que Jade a tué les rares personnes qu'elle n'ait jamais osé aimer, même si l'une d'elles fut un automate. Elle veut le retrouver pour le lui faire payer. Jade, de son côté, est prisonnière de Shanghaï. D'un côté, elle est pourchassée par Yu Xin et de l'autre, l'empereur qu'elle a refusé de servir est déjà aux portes de la ville...
Mon avis
Mathieu Mariolle clôture le troisième tome de cette série d'aventure-fantastique. L'intrigue est bien construite, on découvre chacun des deux personnages principaux de manière distillée. J'ai dû relire les précédents albums pour bien comprendre l'ensemble de l'histoire. Beaucoup de personnages interviennent, ce qui apporte de la richesse au récit mais en rend aussi la lecture un peu plus difficile, principalement à cause des noms chinois pas toujours évidents à resituer. Un lexique ou glossaire aurait bien été utile. Ça n'enlève pas le fait que j'ai été captivé par ce troisième tome qui offre un dénouement à la hauteur de mon attente.
Yann Tisseron a amélioré son dessin dans ce dernier album. Les traits flous ont disparu mais le dynamisme et l'ambiance qui sont les atouts des premiers albums, restent. La luminosité est également mieux dosée. Les couleurs dans les tons fort ocres jouent aussi un rôle important dans l'ambiance.
Bref, ce récit offre un bon moment de lecture.
Tad