Série: Tenzing
Auteurs: Christian Clot, Jean-Baptiste Hostache
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En cette seconde moitié de XXème siècle, réussir à gravir l'Everest n'était pas seulement la réalisation d'un rêve doublé d'un exploit sportif et scientifique mais aussi le signe pour la nation victorieuse d'un aura de prestige international sur l'échiquier politique.
Après sept expéditions infructueuses, les Anglais se doivent de réaliser l'ascension de l'Everest en cette année 1953, période durant laquelle un permis leur a été octroyé par le Népal. Cette victoire serait aussi la cerise sur le gâteau en cette année de couronnement de la future reine d'Angleterre.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les Anglais désirent engager comme sirdar (chef des porteurs) le valeureux sherpa Tenzing qui connaît le terrain pour avoir accompagné de nombreuses expéditions dont la dernière, Suisse, en 1952 avec laquelle il atteindra l'altitude encore jamais atteinte de 8610 mètres. Tenzing accepte la proposition à l'unique condition d'être considéré comme grimpeur à part entière. L'accord est donné pour les deux fonctions. Son expérience, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur vont être grandement appréciés par le chef de l'expédition, le colonel Hunt. A l'heure du choix des cordées pour l'escalade finale, celui-ci placera le tandem Tenzing-Hillary en seconde position avec la réussite qu'on leur connaît.
L'avis de Gladys
L’Histoire manque parfois cruellement de reconnaissance envers des hommes qui en ont écrit quelques pages. Le sherpa Tenzing en est à mon sens un bon exemple. Pour beaucoup d'entre nous l'Everest est intimement associé au nom d'Edmund Hillary et on oublie trop souvent que c'est pourtant en compagnie de Tenzing qu'il a réalisé l'exploit d'atteindre le sommet du "Toit du Monde" en ce 29 mai 1953.
Cet album arrive bien à propos pour réparer cet oubli auprès du grand public et pour raconter une facette pour le moins originale de l'après conquête du sommet avec les disputes entre les différents acteurs de la victoire dont aucun n'est anglais de souche.
La récente collection Explora initiée par le scénariste Christian Clot est l'écrin adéquat pour narrer le destin hors norme de Tenzing qui depuis tout petit déjà rêve d'escalader "sa montagne", l'Everest, mis en image par Jean-Baptiste Hostache (Neige Fondation).
J'aime beaucoup cette façon d'allier l'instructif à l'agréable car derrière cette version personnelle de l'ascension imaginée par Christian Clot, on trouve un bon dossier historico-pédagogique sur l'épopée réelle de Tenzing, permettant de continuer ainsi le voyage.