Aujourd'hui est aux hommes
Série: In Nomine #2
Auteurs: Olivier Peru, Denis Béchu
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Année 474 après JC, l’Empire Romain s’effondre. Opiter est envoyé en Britania (Grande Bretagne) par le conclave pour retrouver auprès de Tullius la trace des 7 dernières pages de l'évangile selon Marie-Madeleine. Ces pages contiendraient les dernières révélations importantes du Christ après sa résurrection. Tullius refuse de satisfaire à sa demande mais autorise son ami à rester auprès de lui. Opiter accepte dans l'espoir d’obtenir les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Par la ruse, il tentera d’utiliser le femme de Tullius pour parvenir à ses fins.
Plus de 500 ans plus tard, le Vatican n'est en possession que de 4 des 7 parchemins. Guillaume et Adrien tentent de récupérer les 3 derniers pour en tirer un maximum de profit.
Mon avis
L'idée d'un cinquième évangile a déjà été bien exploitée. Pourtant, Olivier Peru, qui a scénarisé notamment "Nosferatu", "La guerre des Orcs" mais encore "Lancelot" et "Zombies", conte avec brio ce nouveau récit. Il mêle à la fois l'intrigue liée au cinquième évangile qui ne serait pas moins que le testament de Jésus recueilli par sa femme Marie-Madeleine, et la conquête de la Grande Bretagne par Guillaume le Normand qui s'appellera Guillaume le Conquérant après la bataille d'Hasting (1066).
Les dessins de Bechu sont agréables, je pointe les couvertures des 2 tomes qui sont vraiment magnifiques. Seul petit bémol, certains personnages se ressemblent assez fort dans des scènes sombres et cela peut prêter à confusion.
La colorisation, également faite par Bechu est très réussie.
J'ai été très agréablement surpris par la lecture de cette BD. Je conseille ce diptyque pour les amateurs de thriller ésotérique qui veulent passer un bon moment d'évasion.
Tad