Série: Le monde de Milo #1
Auteurs: Richard Marazano, Christophe Ferreira
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Milo vit dans une petite maison près du lac. Son père est très souvent absent pour son travail et le laisse sous la surveillance de trois vieilles tantes qui habitent au village.
Ce week-end, le père de Milo ne pourra à nouveau pas être présent, il doit travailler…
Mais ce week-end ne va pas être comme les autres: tout débute par la découverte par Milo d’un œuf d’or qui brille de mille feux au fond du lac.
Milo le ramène chez lui et de cet œuf éclot un poisson d’or, affamé, qui grandit à vue d’œil et qui semble surtout intéresser de bien mystérieux personnages.
L’un d’eux, un personnage à tête de crapaud garde un sac de provision qui n’arrête pas de gigoter. Lorsque Milo trouve et ouvre ce sac, il découvre emprisonnée dedans une jeune fille prénommée Vila. Il la délivre et tous deux rentrent se cacher chez Milo mais ils sont en danger et décident de fuir, en emportant le poisson, par bateau sur le lac.
C’est alors qu’une tempête se lève...
Mon avis:
Le monde de Milo est l’adaptation, prévue en deux tome, d’un conte chinois transposé dans un village traditionnel européen.
C’est déjà la seconde fois que le scénariste Richard Marazano puise dans l’imaginaire asiatique ( il était déjà l’auteur de la série « le rêve du papillon ») pour développer une belle histoire qui plonge vite vers le fantastique merveilleux.
Les premières planches de ce récit m’ont immédiatement fait penser au dessin animé « Tom Sawyer » : un gamin dont sa tante s’occupe et qui passe son temps près de la rivière. L’ambiance, le thème et la mise en page y sont sans aucun doute pour quelque chose.
Ici aussi le héros principal, dont le passe-temps favori est la pêche aux écrevisses, est livré à lui-même mais sous la surveillance non pas d’une mais de trois tantes !
Par la suite, une case particulière (où l’on voit les trois tantes côte-à-côte) m’a fait songer aux trois fées qui se penchent sur le berceau de la Belle au bois dormant…
L’histoire de Milo est un superbe conte qui plaira aussi bien aux jeunes ados qu’aux adultes. L’histoire est fluide et entraîne le lecteur dans un monde peuplé d’étranges créatures ( homme à tête de crapaud, un poisson d’or qui parle et grandit à toute vitesse, …). Les trois vieilles tantes qui veillent au loin sur Milo, en savent visiblement beaucoup sur cet autre monde et l’on se demande ce qu’elles manigancent…
Le héros est plein de fraicheur, de naïveté et surtout plein de curiosité. C’est d’ailleurs cette curiosité qui va être le point de départ de cette grande aventure…
Pour le dessinateur Christophe Ferreira, c’est son premier album de bande-dessinée et pour une première c’est un coup de maître ! Son trait est fortement influencé par l’animation japonaise tels les dessins animés de Miyazaki ( « Le voyage de Chichiro », « Princesse Monoké » ou encore « le Château dans le Ciel »).
Bref vous l’aurez compris, un album à découvrir. Vivement le tome deux qui clôture ce conte !