Présentation du livre
Boris est un petit garçon haut comme trois pommes qui ne sait pas encore marcher mais qui déboule avec art les escaliers de la maison familiale. Il vit en compagnie de sa mère en qui il voit surtout un bar à lait, de son père et de sa grande sœur qui lui mène la vie dure. Ah, j'oubliai Paulette, la fleur carnivore dans son pot, douée de conscience. Boris aime bien s'imaginer en adulte et fait part de ses projets d'avenir avec ses questionnements existentiels. On peut suivre aussi ses péripéties à la crèche, en vacance et assister aux frasques familiales.
L'avis de Gladys
"Boris" reçoit les honneurs d'une intégrale cartonnée de qualité reprenant les 4 tomes initialement publiés par La Pastèque. Belle initiative pour faire connaître cette série à strips que l'on doit à Rémy Simard, auteur, bédéiste et illustrateur Québécois.
Simple et précis, le dessin assez géométrique et vintage, réalisé par ordinateur, va à l'essentiel. Il convient parfaitement aux strips et apparaît dans une colorisation en bichromie avec un bleu "layette" qui apporte couleur et profondeur au dessin.
A la lecture de l'album, amusement et sourires sont au rendez-vous même si sur le fond, il n'y a rien de bien innovant : Rémy Simard trouve dans le quotidien familial une source d'inspiration inépuisable pour faire naître ses strips. C'est toujours un sacré challenge de trouver une idée de gag qui fait mouche pour chaque jour quand il faut les publier quotidiennement dans un journal. Il s'y est exercé pendant plusieurs mois pour La Presse et Le Quotidien au Québec.