Série: Foot2rue ligue1 #1
Auteurs: Mariolle, Cardona
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Les Bleus sont champions du monde de foot 2 rue. Mais le répit est de courte durée et déjà ils pensent à la préparation du prochain mondial. C’est alors qu’ils sont invités à participer à un grand tournoi de football qui s’étale sur deux week-ends.
Arrivés sur place, ils découvrent avec stupeur leurs adversaire. Ils devront affronter en quatre match les vingt meilleurs joueurs issus des centres de formations des clubs en ligue 1 françaises. Chaque match sera différent et aura des terrains et des règles diverses.
D’ailleurs pour le premier match, ils vont affronter une équipe sur un grand terrain avec les règles du football et non pas celles du foot de rue... Pas si simple...
Le deuxième match se fera lui autour de la piscine avec donc les règles du foot de rue mais là encore les bleus devront faire preuve d’inventivité, de combativité mais surtout de démontrer leur fair-play car un de leur adversaire a été blessé par un inconnu pendant la nuit et le public pense que les bleus sont coupables et qu’ils trichent. A nos amis de démontrer le contraire...
Mon avis:
Cet album est le fruit de l’association entre les éditions Soleil, Télé Images Production et la Ligue de Football Professionnel.
Après 18 tomes (+ 2 hors série) qui retracent les 3 saisons des épisodes télévisés (6 tomes par saison), voici une histoire inédite scénarisée par Mathieu Mariolle et dessinée par Philippe Cardona. Il s’agit d’un diptyque donc le tome deux est prévu pour août 2013.
Du fait de son partenariat avec la Ligue de Foot, on a droit à une double planche présentant le fanion de chaque équipe de ligue 1 avec son nom et le joueur qui la représente.
Au niveau scénario, le fait d’introduire les règle du football traditionnel tel que l’on le connait tous, permet de varier le récit. Intéressant de mélanger selon les matchs les différentes règles et de changer à chaque fois de terrain. mais plus que toutes les règles, c'est l'esprit d'équipe qui est mis en avant dans cet album en particulier et la série en général...
Le dessin de Philippe Cardona reste égal aux tomes précédents avec comme spécificité les contours des personnages qui sont sur-épaissis et des cadrages et mises en page très «télévisuelles»
J’ai fait lire cet album à mon fils de 7,5 ans et il adore. Pourtant au départ ce n’est guère un fan de football, il ne joue pas en club et ne regarde pas de match non plus mais il est fan de la série et à réellement aimé cet album.
Bref, les amateurs se régaleront
la bande annonce ici