Série: Le convoi #2
Auteurs: Denis Lapiere, Eduard Torrents
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
1975, sa mère ayant fait une crise cardiaque, Angelita part précipitamment pour Barcelone surprise de l'y trouver alors qu'elles s'étaient juré de ne plus retourner en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. Un fantôme tout droit sorti du passé est revenu à la vie: son père, alors que depuis ses 15 ans elle le croyait mort pendant la seconde guerre mondiale. C'est même lui qui l'a prévenue et qui souhaite à présent lui raconter sa difficile et longue histoire, quittant l'Espagne contre son gré alors qu'il voulait à tout prix combattre durant la guerre civile, se retrouvant prisonnier dans un camp en France, dénoncé comme communiste et transféré dans un camp en Allemagne. Rentré en Espagne, il a même continué de voir sa mère pendant des années. Pleine de colère contre son père, Angelita n'en revient pas de l'écouter et se demande si elle pourra lui pardonner. En même temps, l'ayant enfin retrouvé, pourrait-t-elle encore lui en vouloir ?
Mon avis:
Dans ce second tome, c'est au tour du père, passé pour mort, de raconter sa version, sa vérité depuis qu'il est séparé de sa fille et les raisons de son silence durant tant d'années. Particulièrement prenant du début à la fin, l'album nous montre que la misère affectant les Espagnols fuyant le franquisme ne s'arrêtait pas à la frontière lors de cette "retirada". Il nous dévoile le triste sort réservé à ces réfugiés d'abord entassés dans des camps de fortune ou, pire encore, finissant comme premiers envoyés dans les camps de concentration allemands. Une histoire d'autant plus prenante qu'elle est basée sur des faits réels survenus à des proches de la famille du dessinateur.
Simples et intimistes, les dessins d'Eduard Torrents (Ramon Llull) accompagnent avec justesse le scénario triste et souvent dur mais traité avec douceur et tendresse de Lapière ( la femme accident, alter ego, destins, l’impertinence d’un été, etc.) à propos de cette période peu connue de l'histoire de l'Espagne peu avant la seconde guerre mondiale: les bombardements de l'aviation italienne sur Barcelone ou ces Espagnols fuyant les horreurs de la guerre civile victimes de la collaboration de la France avec les Nazis.
En plus 8 pages d'explicatifs et de croquis en fin d'album.
Blackbolt