Série: La Lignée #3
Auteurs: Scarlett Smulkowski, Olivier Berlion, Olivier Wozniac
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Maxime et ses potes traînent le soir à l'écoute de groupes de musique, en buvant et en fumant des joints. Pour l'épouse de Maxime, ce n'est plus acceptable et elle le quitte avec ses deux enfants en lui laissant sur la table son carnet familial relatant la malédiction de ses aïeux.
Max ne se laisse pas abattre et après avoir découvert les Ramones et leur musique, il décide de partir à New-York avec ses potes pour rencontrer le groupe dont ils sont fans.
Mon avis :
A mon sens un très bon troisième tome de cette série prévue en 4 albums. Berlion au scénario et Wozniac au dessin nous servent un album rock'n roll des années septante, où la drogue et l'alcool coulent à flot!
Berlion nous plonge dans la musique et la drogue dans lesquelles Maxime s'enfonce au début du récit, pour finalement, après avoir "perdu" ses enfants lorsque sa femme le quitte, se ressaisir à la lecture du carnet familial relatant la malédiction de sa lignée (l'aîné meurt à 33 ans). Conscient de cette malédiction qui pèse sur lui et ses enfants, il décide de tout faire pour la combattre.
Le départ de Maxime et de ses copains pour les USA est à la fois à but musical pour rencontrer le groupe musical Ramones dont ils sont fans, mais aussi à vocation thérapeutique pour Maxime qui pour rompre la malédiction décide de voler dans un musée la statuette reproduite dans son carnet familial.
En outre, Berlion nous gratifie d'un final vraiment surprenant.
Maroulf