Série: L'ambulance 13 #3 - Cycle II (1/2)
Auteurs: Patrick Cothias, Patrice Ordas , Alain Mounier
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Février 1916, le sous-lieutenant chirurgien Bouteloup et les hommes de l'Ambulance 13 sont affectés auprès des 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied commandés par le remarquable colonel Driant. Plongés dans l'enfer des tranchées, ils vont subir les premiers affrontements de la bataille de Verdun, dans le secteur du bois des Caures. Rien ne sera épargné aux ambulanciers, qui devront le temps d'un combat prendre les armes pour défendre les positions. Quelle absurdité !
Tandis que la guerre fait rage, Bouteloup apprend que la séduisante sœur Isabelle de Ferlon, infirmière d'origine allemande (elle est née en Lorraine) a été arrêtée et emprisonnée pour espionnage dans la prison pour femmes de Saint-Lazare à Paris. Va-t-il pouvoir l'aider, lui qui lui doit sa réintégration au poste de commandement de l'unité médicale après avoir évité de peu le Conseil de guerre ?
Quant à Emilie, la jeune artiste parisienne, marraine de guerre de Bouteloup, elle est engagée par Marie Curie pour dessiner les plans d'une machine à radiographie plus mobile pour accéder aux champs de bataille.
L'avis de Gladys
Ce troisième album "Ambulance 13" ouvre un nouveau cycle de 2 tomes scénarisés par le duo prolifique, Patrick Cothias et Patrice Ordas (l'oeil des dobermans, le fils de l'officier, la rafale...). C'est présenté comme un deuxième cycle bien qu'il s'agisse de la suite immédiate de l'histoire initiée dans les deux précédents albums. Les auteurs continuent de nous plonger dans le quotidien difficile du médecin militaire Bouteloup et de son unité chirurgicale mobile pendant la première guerre mondiale. La fiction et les événements historiques avérés se mêlent pour former un récit prenant, auquel le dessinateur Alain Mounier apporte une vision très réaliste des faits avec un trait qui n'édulcore en rien l'enfer de Verdun ainsi que les mondanités de la hiérarchie politique et militaire.
Une série à conseiller vivement pour ceux qui aiment les récits se déroulant durant la guerre 14-18 avec cet éclairage particulier sur les secouristes de l'époque. Suite et fin attendue dans le prochain tome.