J’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans le tome 6 de l’histoire de la princesse Sakura sans avoir lu préalablement les tomes précédents. De ce fait, j’ai trouvé le chapitre 19 complètement décousu, le chapitre 20 un peu moins et le chapitre 21 beaucoup plus cohérent . Ces chapitres abordent d’ailleurs davantage les personnages d’Asagiri et de Ukyo que celui de la princesse Sakura.
Au-delà de la difficulté à trouver un fil rouge au scénario, j’ai apprécié la qualité des dessins. Il est par ailleurs amusant de constater que l’ auteur de ce manga intervient au cours de l’histoire pour émettre des remarques en aparté sur ses difficultés à dessiner certains sujets, ses références à des jeux vidéos,…
Si la présence de ces commentaires en plein milieu du récit peuvent parfois paraître un peu incongrus, ils rendent son auteur sympathique et proche de ses lecteurs.
Enfin pour terminer, je signalerai cette petite anecdote. En lisant ce manga dans mon train, des jeunes asiatiques sont venues s’assoir près de moi et m’ont demandé ce que je lisais. En voyant que c’était Sakura, elles avaient l’air très enthousiastes. On peut donc supposer que cette série a beaucoup de succès là-bas !
A noter, une petite histoire complémentaire : « Maple Rose » et deux extraits bonus à la fin du livre…