- maroulf
- BD
"Amoras", spin off de bob et Bobette
Le premier album d'une nouvelle série BD, baptisée "Amoras", est disponible depuis mercredi dans les librairies...en néerlandais, mais rien n'exclut qu'elle soit à l'avenir traduite en français. La série n'est pas une suite de "Bob et Bobette" ("Suske en Wiske"), plutôt ce qu'on appelle une "spin off", une série dérivée. Elle raconte l'histoire des deux héros qui, grâce à une machine à explorer le temps, sont projetés en 2047 sur l'île d'Amoras.
Cette série est destinée à un public jeune adulte. Le scénario a été confié à Marc Legendre (Biebel, Verder) et le dessin à Charel Cambré (De Pfaffs, Jump), deux personnalités du Neuvième Art en Flandre.
"Amoras" ne constitue pas une suite de la célèbre série créée par Willy Vandersteen. Celle-ci sera en effet poursuivie, précise l'éditeur WPG Uitgevers. "Amoras" reste toutefois fidèle à l'esprit de Vandersteen, dont la famille a donné son accord au projet. "Mais c'est tout de même plus brutal, plus violent et ça ne se termine pas toujours bien", résume Johan De Smedt, de WPG.
Déjà épuisé. 200.000 exemplaires. Faut dire, à 6,95 €, c'est autrement plus motivant !
William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.