- maroulf
- BD
"Amoras", spin off de bob et Bobette
Le premier album d'une nouvelle série BD, baptisée "Amoras", est disponible depuis mercredi dans les librairies...en néerlandais, mais rien n'exclut qu'elle soit à l'avenir traduite en français. La série n'est pas une suite de "Bob et Bobette" ("Suske en Wiske"), plutôt ce qu'on appelle une "spin off", une série dérivée. Elle raconte l'histoire des deux héros qui, grâce à une machine à explorer le temps, sont projetés en 2047 sur l'île d'Amoras.
Cette série est destinée à un public jeune adulte. Le scénario a été confié à Marc Legendre (Biebel, Verder) et le dessin à Charel Cambré (De Pfaffs, Jump), deux personnalités du Neuvième Art en Flandre.
"Amoras" ne constitue pas une suite de la célèbre série créée par Willy Vandersteen. Celle-ci sera en effet poursuivie, précise l'éditeur WPG Uitgevers. "Amoras" reste toutefois fidèle à l'esprit de Vandersteen, dont la famille a donné son accord au projet. "Mais c'est tout de même plus brutal, plus violent et ça ne se termine pas toujours bien", résume Johan De Smedt, de WPG.
Déjà épuisé. 200.000 exemplaires. Faut dire, à 6,95 €, c'est autrement plus motivant !

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.
A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »! le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».
En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT.