A mort, Christophe Colomb
Scénariste : Stephen Graham Jones
Dessinateur : Davide Gianfelice
Coloriste : Joana Lafuente
Editeur: Black River
Chronique Flash
L’histoire de ce 1er tome, en quelques lignes… (par l’éditeur)
Et si la seule solution pour stopper l'apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ?
Nous sommes en 2112, et c'est l'apocalypse exactement comme prévu : les rivières reculent, les océans montent, la civilisation s'effondre.
L'humanité a perdu tout espoir, à l'exception d'un groupe de survivants indigènes exclus qui ont découvert un portail de voyage dans le temps dans une grotte au milieu du désert et réalisé où le monde a pris un tournant brutal vers le pire : l'Amérique.
Convaincus que la seule façon de sauver le monde est de réécrire son passé, ils renvoient l'un des leurs en aller simple sans retour possible en 1492 pour tuer Christophe Colomb avant qu'il n'atteigne le soi-disant Nouveau Monde.
Mais se débarrasser d’une icône n'est pas chose facile, et les actes du voyageur pourraient s'avérer dévastateurs pour ses amis à l'avenir.
Ce qu’on en a pensé…
Ce recueil est le 1er d’un triptyque rassemblant l'intégralité de « Earthdivers : À mort, Christophe Colomb ! », des dessins d'études inédits et un avant-propos signé Stephen Graham Jones.
Une violente histoire de science-fiction et de voyage dans le temps, dense et fascinante, bien rythmée, agrémentée d'une savoureuse touche de commentaire politique, comme toute grande histoire dystopique se doit de l'être.
Earthdivers remet en question les conventions historiques de manière audacieuse et effrontée.
La tension est à son comble, la violence est viscérale, la colère et le désespoir sont omniprésents.
Stephen Graham Jones pose une ambiguité morale, soulevant de difficiles questions sur les limites que ces personnages sont prêts à franchir pour faire de cette mission un succès. Il n'offre pas de réponses faciles, invitant le lecteur à y réfléchir par lui-même.
Les deux lignes temporelles ont des décors bien détaillés, du paysage rocheux désolé d'une Terre mourante aux ponts des navires de Christophe Colomb, ce qui rend la lecture totalement immersive. Les couleurs de Joana Lafuente sont profondes et vives, complétant l'esthétique étonnante du comics. Elle utilise la lumière du soleil (et de la lune) pour influencer sensiblement la palette de couleurs et l'expérience visuelle globale sur chaque page.
Biographie
Stephen Graham Jones est un auteur plébiscité par le New York Times Il a signé une trentaine de romans et d'anthologies, mais aussi des nouvelles et des comics.
Les plus récents sont « The Only Good Indians » [Un bon Indien est un Indien mart chez Rivage). « My Heart Is A Chainsaw » (Mon cœur est une tronçonneuse chez Rivage), « Dent Fear The Reaper », sans oublier sa série inédite « Earthdivers » parue chez IDW.
Stephen vit et enseigne à Boulder dans le Colorado. Il possède quelques camions, à retaper un doctorat et beaucoup trop de bottes.
Davide Gianfelice est né à Milan en 1977. Artiste versatile, il a travaillé pour Vertigo sur les premiers numéros de Northlanders et Greek Street
Il a également œuvré sur différentes séries chez DC Comics, Marvel, Dark Horse, Skybound, Image et Boom! Quand il a du temps libre, il apprécie de voyager de par le monde avec son chien.
Milan Morales