Le champ céleste
Scénariste : Sherri L. Smit
Dessinateur : Guilherme Balbi
Coloriste : Michael Atiyeh
Coloriste : Wes Dzioba
Editeur: Delcourt
Cela fait presque une décennie que les humains ont été forcés de quitter Pandora. Mais ils sont de retour avec une armada de vaisseaux lourdement armés ! Après des années de paix, Jake Sully s'est installé avec Neytiri et a fondé une famille. Pour lui, les enjeux sont donc encore plus importants que la dernière fois où il est entré en guerre contre la puissance corporative de la RDA.
Après avoir vaincus l'ennemi et enterrés leurs morts, le peuple des Na'vi a repris une vie normale au fil du temps. Cela fait maintenant 10 ans qu'ils ont repoussés les envahisseurs et jouissent d'un paix propice aux naissance et à la joie. Cependant, celui qui se fait appeler Jakesully sait que ce n'est qu'un moment éphémère et que tôt ou tard il faudra reprendre les armes. Les hommes ne vont sûrement pas accepter une telle défaite et surtout, abandonner autant de richesse... C'est donc en compagnie de Neytiri et de ses enfants qu'il prépare son peuple au combat. Mais le choc des cultures est parfois complexe et Jake doit apprendre à modérer ses ardeurs de guerriers pour devenir ce qu'il est maintenant, un Na'vi. Ce n'est pas simple, surtout lorsque des ados assoiffés de liberté commencent à s'émanciper et à s'affranchir des limites... Bientôt,ses craintes vont être fondées puisque dans le ciel, une nouvelle étoile fait son apparition. Mais celle-ci grossit à vue d'oeil. Les humains sont de retour, et ils sont venus en nombre !
Sur un scénario original de James Cameron lui-même, ce premier tome d'une trilogie et à placer entre le premier film et le deuxième. C'est donc un préquelle à Avatar 2 La voie de l'eau. Ce scénario devait être à l'origine celui du film et apporte plus de détail à la vie que l'on découvre dans le deuxième opus au cinéma. C'est une série qui peut très bien se lire seule sans presque aucunes connaissance de l'univers Avatar mais bien entendu, elle s'adresse d'abords aux fans inconditionnel de cet univers!