Le Sphinx
Scénariste : Tom King
Dessinateur : Mitch Gerads
Editeur: Urban Comics
Un homme vient d'être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires... En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier.
La série One Bad Day sera composée de 8 tomes consacrés à 8 vilains de l’univers de Batman. L’occasion de découvrir le moment où tout a basculé pour eux. Découvrir ce qui les a fait passer de simples habitants de Gotham à ennemis jurés de la ville.
La série commence avec le Sphinx, figure légendaire du chevalier noir, même si celui-ci a souffert de la performance de Jim Carrey dans les années 90 au cinéma. Tel un bouffon du roi, il n’était guère terrifiant ni même convaincant… Mais cette image va changer avec la lecture de ce premier opus.
C’est en effet tout le contraire ici et c’est avec beaucoup de joie que j’ai découvert un homme machiavélique, secret et effrayant. Même si le livre ne fait « que » 72 pages, enfermées dans une belle couverture cartonnée, l’histoire est dense et rythmée ! La lecture se fait en apnée, happé par l’intrigue fulgurante qui s’impose dès la 4ème page. Le tempo dicté par la poursuite de l’enquête et les flashbacks du passé d’Edward crée une atmosphère oppressante et magistrale qui nous embarque dans la folie de l’antihéros. Petit à petit, nous sommes amenés à découvrir la naissance d’un monstre doté d’une intelligence phénoménale. Nul n’ose se mettre sur le chemin du Sphinx, de peur d’en payer le prix fort.
Le dessin et la couleur finissent le job de façon implacable, en phase avec l’ensemble. Le graphisme sombre et nerveux se mêlant aux teintes froides du présent et chaudes du passé procure un sentiment d’insécurité permanent, du grand art !
S’il a la lourde tâche de passer le premier et d’introduire la série, ce tome accomplit son devoir avec brio et donne envie de découvrir les prochains avec une certaine impatience ! Au rythme d’un tome par mois, cette série va nous accompagner une grande partie de l’année 2023 et c’est une bonne nouvelle !