Sandman The Dreaming
Scénariste : Neil Gaiman
Scénariste : Simon Spurrier
Scénariste : Kat Howard
Scénariste : Nalo Hopkinson
Scénariste : Dan Watters
Dessinateur : Bilquis Evely
Dessinateur : Max Fiumara
Dessinateur : Abigail Larson
Dessinateur : Tom Fowler
Dessinateur : Sebastian Fiumara
Coloriste : Mat Lopes
Coloriste : Quinton Winter
Editeur: Urban Comics
Le Royaume des Rêves a été abandonné par son roi, ses frontières sont à feu et à sang, son gardien sombre dans la folie, ses sujets s'entredéchirent pour préserver ce qui peut l'être... Mais le vrai cauchemar est encore à venir. Une menace tapie dans l'ombre depuis plus d'un siècle émerge des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.
Série originellement apparue en 1989 et qui aura duré 7 ans, Sandman est un roman graphique fantasy créée par Neil Gaiman, qui ne sera adapté en français que quatre ans après sa conclusion, en 2000. Le thème principal de cette série se démarque immédiatement des autres univers alors présents, puisqu’il s’agit ici de suivre le maitre des rêves, le fameux marchand de sable, roi des songes. Il est le seul comics à l’époque à avoir gagné un prix World Fantasy1 et à figurer dans la liste des best-sellers du New York Times2.
Sandman The Dreaming est la suite de ce roman graphique. Bien que l’écrivain original soit cité dans les crédits, il n’est pas à l’écriture de ce nouveau projet. On le doit principalement à Simon Spurrier. Quant à l’illustration, c’est en grande partie Evely Bilquis, jeune Brésilienne d’une trentaine d’années, qu’il faut mentionner. Même si leurs bibliographies respectives sont étoffées, ce sont tous des inconnus en ce qui me concerne mais leur travail est remarquable.
S’il est question de songes, de magie et de royaume féérique, cette série sort malgré tout sous le Black Label de chez Urban. Rien d’étonnant puisqu’une fois ouvert, ce livre laisse place à des scènes plutôt violentes et inattendues. Attention à ne pas vous laisser attendrir par le sujet global, vous seriez surpris à plus d’un titre !
Il m’a manqué plusieurs références pour être totalement à l’aise avec ce premier tome. Je ne connaissais pas l’univers de Sandman, j’ai juste eu la chance de découvrir un peu plus tôt le très beau recueil « Sandman Death » et il ne m’a pas beaucoup aidé pour la compréhension de cette série. Si elle a pu être qualifiée de bande dessinée pour intellectuels2, ce n’est pas un hasard selon moi. C’est peut-être aller loin sur l’étiquette mais il est vrai que ce n’est pas le comics le plus abordable qu’il m’a été donné de lire.
Est-ce pour autant inintéressant ? Certainement pas ! Si le scénario est complexe, il parait toutefois très élaboré et prend son temps pour nous emmener dans les profondeurs du monde des rêves virant au cauchemar, sur un chemin sinueux, extrêmement détaillé.
Il en va de même pour le dessin, qui nous explose à la figure avec une multitude de détails, et de couleurs. La mise en page est très travaillée et audacieuse et cet ensemble ne laissera personne indifférent. Que l’on aime où que l’on n’aime pas, tous curieux de bande dessinée devrait se laisser tenter par la découverte de cet univers unique et totalement hors-norme.
Pour en savoir plus:
Une adaptation dont on vous parlait ici en 2021 est sur le point de sortir sur Netflix. Vous pourrez y voir son teaser. La série sera interdite aux moins de 18 ans, elle risque donc d’être assez pointue sur son adaptation. Ce qui est certain, c’est que Neil Gaiman est très investi dans celle-ci. À suivre.
1 Le prix World Fantasy est un prix littéraire créé en 1975 et récompensant des œuvres de fantasy. Le vainqueur est désigné lors de la World Fantasy Convention. Ses participants établissent la liste des nominations avant qu'un jury, renouvelé tous les ans, prenne sa décision.
Les prix sont décernés dans plusieurs catégories distinctes (roman, nouvelle, illustrateur, ...). La catégorie « grand maître » récompense quant à elle l'ensemble de la carrière d'un écrivain. (Wikipédia)
2 Source: Wikipédia