Le Dernier des Dieux
Scénariste : Phillip Kennedy Johnson
Dessinateur : Riccardo Federici
Editeur: Urban Comics
L’équipée composée de Cyanthe, Veikko, Eyvindr et Shyf poursuit la route empruntée trente ans auparavant par les Traquedieux, guidés par Haakon et les Feys, et s’approche du légendaire escalier noir. Mais avant de l’atteindre, il leur faudra traverser le Royaume Abyssal, domaine des Archenains forgé dans le feu et la lave.
Alors que par le passé, l’arrogance et le mensonge ont fragilisé Tyr et ses compagnons, ces nouveaux héros devront coopérer et être meilleurs que leurs prédécesseurs pour espérer parvenir à leurs fins et éradiquer définitivement la pestefleur.
La troupe continue à s’enfoncer dans les ténèbres et les évènements semblent se répéter inlassablement et vainement… Même si beaucoup de différences les opposent, les aventuriers sont bien obligés de se serrer les coudes pour faire face à des menaces de plus en plus monstrueuses et inimaginables !
La créativité du duo Phillip Kennedy Johnson et Riccardo Federici paraît inépuisable. Le dessin de ce dernier est juste somptueux, précis et théâtral et apporte aux innombrables scènes de combat une dimension gargantuesque !
L’épopée quant à elle est toujours aussi dense et complexe. Les aller-retour incessants avec trente ans d’écart sont parfois déstabilisants dans la lecture et demandent à celle-ci une concentration sans faille. Cette immersion dans le récit s’accompagne régulièrement de nombreux textes appuyant certains détails de l’histoire, mais ajoutant beaucoup de connaissances à ingérer.
Une des très belles surprises de cette série outre son graphisme impressionnant et son scénario élaboré, c’est la rapidité de sortie des volumes. Prévus en 4 volets, ils se seront suivis à 3 mois d’intervalle, ce qui permet de garder cette histoire imposante assez fraiche dans nos mémoires pour attaquer la suite. Le dénouement de cette tétralogie est déjà pour le prochain tome, annoncé fin de cette année. J’ai hâte d’avoir toutes les clés en main pour pouvoir me faire une idée globale de ce récit hors norme.