Gotham City
Scénariste : Collectif
Dessinateur : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur: Urban Comics
Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d'un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d'une ère de corruption et de crime sans fin... jusqu'à l'apparition d'un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d'un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d'espoir en ces habitants.
Voici arrivé les volumes mythologiques initiés par Urban! Et tout comme le premier, ce nouveau tome est rempli de belles découvertes! Si les premiers récits se situent dans les années 40 avec leur style gentiment niais, les années 90 apportent leur lot de nouveautés avec des points de vue très intéressants!
Ce recueil met en exergue la position de plus en plus centrale que prend Gotham City dans l’histoire de Batman, devenant parfois même actrice de premier plan. Elle porte même sur elle ce côté de plus en plus sombre qui se tisse doucement dans les carnets du justicier au fil des années et des récits. Batman n’existerait pas sans Gotham et inversement.
« Terminus », « Gotham noir » et « Gotham Spirit », soit les trois derniers récits, ont particulièrement retenu mon attention. Ils sont pour moi le reflet de l’âge d’or de Batman, où l’histoire devient presque une poésie sombre, mettant en balance le bien et le mal qui sans cesse coexistent et font résilience. On y sent toute l’inspiration des scénaristes de l’époque qui y trouvent là une autre manière d’aborder l’histoire du Chevalier Noir et qui nourrit un peu plus le mythe lui même.
Une très belle découverte que ce nouveau tome qui nous fait attendre avec une certaine impatience les prochains recueils élaborés par Urban! A voir si vous ne voulez rien rater de Batman ou si vous commencez à vous y intéresser.