Ascension
Scénariste : Brian Michael Bendis
Scénariste : Greg Rucka
Dessinateur : Steve Epting
Dessinateur : Yanick Paquette
Dessinateur : Mike Perkins
Coloriste : Brad Anderson
Coloriste : Nathan Fairbairn
Coloriste : Paul Mounts
Editeur: Urban Comics
Dans l'ombre des grandes cités, des agences d'espionnage se livrent depuis des années une guerre souterraine et secrète faite de rivalités de clan, de multiples trahisons et parfois d'échange d'informations sur les différentes menaces qui pèsent sur la Terre. Mais que se passerait-il si une organisation décidait de livrer une attaque sur l'ensemble de ces agences ? Un changement à la tête du syndicat du crime de Talia al Ghul, Leviathan, risque bien d'en apporter la réponse.
A.R.G.U.S. , D.E.U.S., Task Force X, Checkmate, Kobra, Spyral, Leviathan…
Voilà le panel des agences en place dans l’univers DC. Ça en fait un paquet et c’est pourquoi Brian Michael Bendis s’est vu confier la mission de simplifier cela. Il a alors utilisé une menace que le scénariste Grant Morrison avait inventée dans des épisodes de Batman.
Nous voici donc avec deux tomes de ce nouveau Leviathan qui de premier abord semble très mystérieux et plutôt inquiétant. Ce sont des sentiments qui vont prendre leur place dans la lecture de ce premier volume et ce, très rapidement. Nous assistons tout d’abord à la destruction complète de Kobra, cette secte meurtrière, dont un certain Jimmy Olsen venait d’infiltrer une réunion secrète (bien malgré lui) et qui devient du coup témoin de cette annihilation.
Rapidement vient l’arrivée de Superman, témoin de l'éradication de la Force Spéciale X, dont la très controversée Amanda Waller, échappe miraculeusement. Elle sera par deux fois mise en danger avant de trouver refuge dans la nouvelle forteresse de solitude kryptonnienne mais son intégrité est désormais mise à mal…
D.e.u.s., Spyral et toutes les autres agences vont suivre le même destin tragique.
Mais rapidement un nom va s’imposer dans toutes les conversations: Leviathan.
Un nom et aussi des questions: qui se cache derrière celui-ci, qu’est-ce qui le motive? Et pourquoi ne retrouve t’on aucun cadavre sur les lieux des explosions, pourtant si destructrices avec les bâtiments aux alentours?
Superman et Lois cherchent à tout prix à avoir des réponses même si la journaliste émérite peine à rester concentrée à cause de l’état préoccupant de son père, lui même victime de cette machination que personne ne semble pouvoir arrêter. Même Superman. Klark Kent peine tout autant à percer ce mystère, même en se mettant en danger.
Ce premier tome tisse les toiles d’une intrigue épaisse et tortueuse que beaucoup de héros vont avoir du mal à appréhender. Batman, Manhunter, Huntress, Wonder Woman, la Question et bien d’autres vont se retrouver au milieu d’une enquête troublante où rien ne semble joué d’avance.
Finalement qu’en penser de ce Leviathan? C’est un très gros morceaux d’enquête qu’il faut suivre avec attention et qu’il ne faut surtout pas lire distraitement. C’est dense, intense et rudement bien mené. Bien que les bases soient posées de façon précises avec des rappels en tout début de livre, cela demande tout de même une bonne connaissance de l’univers DC pour que cela reste digeste. Mais ce n’est pas une obligation pour autant, cela peut très bien être lu par un lecteur curieux à qui cela donnera sans nul doute envie d’en apprendre plus sur tous ces personnages.
Ma seule interrogation porte sur le choix de la cover qui ne reflète pas l’histoire qu’elle abrite. En effet les trois héros en avant plan ne font qu’une apparition tardive dans ce premier volet et Superman qui est par contre très présent, ne l’est pas du tout ici. Ce n’est qu’un détail bien sûr mais qui a éveillé ma curiosité.
Le tome 2 est sorti et vous pouvez voir la chronique de celui-ci ici: https://www.generationbd.com/comics/5534-chronique-comics-leviathan-2.html?Itemid=225