Guerre secrète
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Alex Maleev
Dessinateur : Szymon Kudranski
Coloriste : Alex Maleev
Coloriste : Brad Anderson
Editeur: Urban Comics
À présent que toutes les organisations d'espions à travers le globe ont été anéanties par une attaque coordonnée, une seule et même question se pose sur les lèvres de tous les agents secrets : « Qui est Léviathan ? » Pour le découvrir, Batman et Lois Lane rassemblent une équipe constituée des meilleurs détectives de la planète et se lancent à la poursuite du premier des suspects.
Deuxième tome pour cette enquête complexe sur ce Leviathan que personne ne semble pouvoir démasquer.
C’est avec toujours plus de questions et de nouveaux acteurs que s’ouvre ce volume. Et force est de constater que l’enquête n’avance pas beaucoup. Des témoins parlent mais seulement pour ajouter encore plus d’interrogations à ce mystère… Et si c’était Lex Luthor? Le Joker? Talia Al Ghul? Et pourquoi reste t’il des témoins?
Pendant ce temps de nouveaux personnages font leur apparitions tel que Robinson Goode dit La Brume Pourpre, criminelle méta-humaine qui ne craint pas d’affronter Superman et qui a rejoint les rangs de la Mafia Invisible. Mais aussi une équipe d’enquêteurs créée par Batman avec dans ses rangs Robin, Green Arrow, La Question, Plastic Man, Lois Lane, Manhunter qui très vite s’intéresse de très près à Jason Todd aka Red Hood. C’est le deuxième Robin qui après avoir été ramené à la vie dans le puit de Lazare de Ra’s al Ghul est devenu un justicier brutal, ce qui lui a déjà valu de se retrouver face à son ancien mentor: Batman. Leviathan veut changer le monde qui selon lui ne fonctionne plus comme tel. Sa mission est pour lui nécessaire et juste et ses méthodes pourraient bien coller à ce personnage…
D’un autre côté, une équipe de l’ombre composée d’Extensiman, John Constantine, Harvey Bullock, Zatanna, Deathstroke et la Question sont sur d’autres pistes et Lois Lane compte bien en savoir plus sur leurs découvertes.
C’est sans compter sur Luthor qui de son côté ne fait qu’empirer les choses en délivrant les pouvoirs de Goode, donnant à la Brume Pourpre des capacités qui arrivent vraiment à mettre en échec l’homme d’acier.
Et puis il y a aussi de jeunes héros qui font leur début dans ce second volet tel que Naomi, qui découvre ses pouvoirs surhumains à l’instant et qui semble bourrée de bonnes intentions. Quel sera son rôle dans toute cette histoire, c’est vraiment difficile de voir le bout du tunnel à ce moment de l’histoire. Tout est embrouillé et tout va très vite!
Plus l’enquête avance plus elle s’affine sur un coupable mais c’est un chemin sinueux et il ne faut pas s’attendre à se voir servir sur un plateau le dénouement de cette histoire! Le livre se termine sur une porte ouverte à un nouvel épisode nommé Leviathan: Checkmate! Mais dont la date de sortie ni le format ne sont encore divulgué. Voilà donc une enquête qui ravira les amateurs du genre tant elle brasse large et parait indénouable.