Monstress
Dessinateur : Sana Takeda
Scénariste : Marjorie Liu
Editeur: Delcourt
Résumé :
Sur l’île de Bones, Maika a finalement appris un détail clé de son mystérieux passé : sa mère, Moriko, l’a conçue avec le dernier descendant de l’Impératrice-Shaman. Une façon d’assurer à Maika l’héritage d’un certain pouvoir de l’Impératrice… mais aussi du monstre vivant sous sa peau.
Malheureusement, elle n’a pas gagné cette information sans contrepartie. Après être parvenue à s’échapper de l’île, Maîka a failli être interpellée par les autorités de la cité portuaire de Thyria. En colère, Zinn a choisi ce moment pour réapparaître et dévorer toutes les âmes que contenait le bateau Thyrien.
A la suite de ce carnage, les alliés de Maika, des contrebandiers travaillant pour les frères Imura, ont accepté de la prendre à bord, même s’ils redoutaient la colère des Reines de Sang. Maika, submergée par le regret, la culpabilité et le désespoir, a pris hâtivement la décision d’apposer un fragment du masque sur son visage… déclenchant des conséquences en chaîne qui rebattent complètement les cartes de sa vie…
Le monstre qui veille en elle prend désormais forme à ses côtés en tant que partenaire et ne veille plus, ou peu… Arrivée à Pontus, elle pense être enfin protégée. Or, elle va devoir protéger cette ville elle-même en utilisant son pouvoir pour activer le vieux bouclier qui appartenait à l’Impératrice-Shaman. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu…
Avis :
Gniiiiiih (tap tap dans les mains) ! Quel beau cadeau de Noël que de recevoir le troisième tome de Monstress !
Alors, comme à notre habitude, on observe d’abord la merveilleuse couverture de Sana Takeda qui est, encore une fois, d’une beauté extrême !
Je rappelle que cette série a remporté le célèbre Hugo Award dans la catégorie Bande Dessinée en 2017. Un prix littéraire américain créé en 1953 et décerné par la World Science Fiction Society aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy. En 2018, elle obtient également 5 Eisner Awards à San Diego en tant que Best Writer, Best Cover Artist, Best Publication for Teens et Best Continuing Series. Juste ça !
En ouvrant ce tome on retrouve 160 pages de bonheur… 6 chapitres tous plus prenant les uns que les autres.
On est toujours emporté par ce mélange grisant de dessins et colorisations plus splendides les uns que les autres, et ce scénario qui nous prend et nous emmène dans un univers riche en magie et découvertes. De tome en tome, on pourrait se dire que Marjorie Liu perdrait de sa splendeur mais non, on en apprend toujours plus sur les différents peuples qui vivent dans ce monde, leurs guerres et querelles anciennes, toutes ces machinations créées pour arriver à leurs fins et bien entendu, la raison d’être de Maika et de Zinn….
Fiou ! J’ai dévoré ce livre ! Encore une fois…
A la fin, nous pouvons toujours admirer la magnifique galerie de couvertures dessinées par Sana Takeda…
Encore et toujours, lorsque je referme cet ouvrage, je me demande quand aurais-je le bonheur de pouvoir tenir le prochain entre mes mains et, surtout, j’espère que cette série n’approche pas trop de sa fin, car avant de retrouver un tel joyau, il faudra peut-être attendre longtemps…