Tome 2/2
Dessinateur : Enrico Marini
Scénariste : Enrico Marini
Coloriste : Enrico Marini
Editeur: Dargaud
À peine Bruce Wayne, alias Batman, a-t-il eu le temps d'apprendre qu'il avait une fille nommée Alina que celle-ci est enlevée par le Joker qui la retient prisonnière chez lui, en compagnie d’Harley Quinn qui vient de fêter son anniversaire. Laissant la mère de la fillette dans un coma profond à l’hôpital, Bruce est bien décidé à tout mettre en œuvre pour retrouver sa fille. Mais, contre toute attente, c’est le Joker qui prend contact avec lui. Éperdument amoureux de Quinn dont il veut satisfaire le moindre désir, le Joker projette de lui offrir la pierre précieuse de 45 carats surnommée le Chat Bleu mise à prix à 50 millions de dollars sur laquelle elle a flashé. Profitant des circonstances, il propose au richissime Bruce Wayne d’acquérir le bijou lors de sa vente aux enchères afin de l’échanger contre la vie d’Alina. Mais Selina Kyle, alias Catwoman, elle aussi a des vues sur ce fabuleux joyau dont elle compte bien s’emparer.
Mon avis:
On devine aisément qu’Enrico Marini a pris du plaisir à la réalisation de ce diptyque.
Dans ce second tome, les cases sont superbes et resplendissent de couleurs mettant bien en valeur les personnages et les scènes d’action, y compris la noirceur de Gotham et le côté sombre de Batman. On aborde chaque ambiance avec aisance, on perçoit la psychologie des différents personnages, à commencer par la folie et les conflits intérieurs du Joker confronté aux multiples situations de la vie, ses sautes d'humeur mais aussi son self-control face aux extravagances, gamineries et autres enfantillages de sa très chère Harley Quinn, pourtant bien plus intelligente qu'il n'y paraît, et surtout son machiavélisme en vue d’obtenir ce qu'il veut du Chevalier Noir. Autour d’eux, n’oublions pas ce clown de petite taille et plutôt enveloppé au tempérament suicidaire, Alina qui ose défier son ravisseur et lui opposer une vive résistance et enfin la belle et sauvage Catwoman, voleuse de haut-vol fidèle à elle-même, pas vraiment super-héroïne mais pas super-vilaine non plus.
Une aventure de Batman bien menée offrant une agréable suite de rebondissements, respectueuse des critères de la série, très plaisante à lire et à feuilleter et refeuilleter pour apprécier à leur juste valeur les nombreuses et exceptionnelles illustrations de Marini.
Sans compter que cela aura également permis à des lecteurs exclusivement habitués à lire du franco-belge de découvrir le "comics". Que demander de plus?
Une belle réussite.