Mon nom est Bane
Série: Batman Rebirth, Tome 3
Dessinateur : Clay Mann, Mitch Gerads et David Finch
Scénariste : Tom King
Coloriste : Jordie Bellaire, Gabe Eltaeb et Mitch Gerads
Editeur: Urban Comics
Dessinateur : Clay Mann, Mitch Gerads et David Finch
Scénariste : Tom King
Coloriste : Jordie Bellaire, Gabe Eltaeb et Mitch Gerads
Editeur: Urban Comics
Après avoir enlevé le Psycho-Pirate de la prison de Santa Prisca, Batman apparaît plus que jamais comme l'homme à abattre pour son ennemi juré, Bane. Bien décidé à briser le héros une fois pour toutes, Bane l'attaque sur son point faible : sa famille recomposée, Nightwing, Red Hood et Robin !
Deux mondes antagonistes vont s'affronter: justicier contre assassin, riche contre pauvre, d’un côté Bruce Wayne élevé avec amour dans l'opulence et la richesse et de l’autre Bane élevé dans un univers de violence parmi les criminels de la prison de Santa Prisca. Depuis l’évasion orchestrée par Batman du Psycho-Pirate, tous deux sont prêts à s'affronter. Soucieux de protéger ses proches, Batman leur demande de quitter la ville au plus vite. Quant à Claire, alias Gotham Girl, encore trop faible pour partir, il décide de rester auprès d’elle et de la cacher à l’asile Arkham. C’est bien la première (et unique) fois de sa vie que Batman, pour sauver sa bat-famille d'un affrontement dont l'issue pourrait être fatale, va offrir aux pires criminels une remise de peine conséquente s’ils réussissent à stopper Bane, même s’il ne se fait guère d'illusion quant à leurs chances d’y parvenir. Il sait qu'il va devoir le combattre alors qu'il est bien plus puissant et dévastateur que la plupart de ses ennemis. Et pour ne rien gâcher, Bane vient de kidnapper les alliés de Batman.
Mon avis: Pour ceux qui s'en souviennent, Bane, avant les changements survenus lors des "reboot" et "rebirth", avait infligé une correction magistrale et hyper-violente à Batman au point de briser les os du Darknight pour un bon moment. Avec cet épisode, c’est une nouvelle confrontation des plus terribles et des plus violentes qui s’annonce. Mais que pouvons-nous attendre d'un homme qui a été élevé parmi les criminels les plus dangereux et les plus violents de Gotham?
Tom King est au script de cette course-poursuite entre Bane et Batman qui a facilité l’évasion du Psycho-Pirate de la prison de Santa Prisca et demandé à ses proches de fuir Gotham jusqu'au terme du combat. Evidemment, ils ne l'écouteront pas et on retrouvera la Bat-Family en très mauvaise posture puisque de toute manière Bane avait tout prévu. Surtout Catwoman qui avait largement contribué à mettre Bane en échec Bane lors de l’évasion du Psycho-Pirate minutieusement orchestrée par Batman.
On a bien compris qu'il ne faut pas mettre cet album entre toutes les mains tellement ça cogne de tous côtés et tellement le sang gicle partout.
Le dessin de David Finch contribue largement à exprimer cette violence. On sent l'adrénaline monter à son paroxysme, le niveau de testostérone augmenter rapidement. Ses dessins sont toujours aussi forts, aussi expressifs et impressionnants, notamment de superbes doubles-pages. Le trait est toujours soigné et de toute beauté.
Certes, il y a profusion de personnages bodybuildés à l’excès mais s’agissant des vues dans un style cinématographique, des gros plans, de l’expression des visages, des décors, des plongées, contre-plongées, bastons, envolées, etc., rien ne lui résiste et il s’en sort parfaitement bien, nous révélant une nouvelle fois tout son talent d’artiste.
A noter que l’album est enrichi d’un supplément où sont présentées ses couvertures ainsi qu’une sélection de pages encrées ou crayonnées.