Série: Rouge: intégrale #
Auteurs: Florent Maudoux, Sourya
Editeur BD: Ankama
Une chronique Comics: Génération BD
Résumé :
Fille d’un puissant parrain de la mafia chinoise, la jeune Xiong Mao doit composer entre une vie scolaire chaotique et les manœuvres politiques de sa venimeuse belle-mère.
Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Sélène, une opalescente blonde malmenée par des camarades de classe qui méprisent son orientation sexuelle. C’est ensemble que les deux adolescentes se découvriront des pouvoirs dignes de super-héroïnes.
Avis :
Rouge intégrale contient les 3 tomes du spin-off de Freak’s Squeel s’intéressant au passé de Petit Panda : 1. Cœur ardent, 2. Ma douce enfant, 3. Que sera sera.
Si l’on aime l’univers de Freak’s Squeel, cette histoire-ci renferme une tout autre dynamique. Moins d’humour, plus douce et basée sur les sentiments profonds d’une adolescente en recherche d’une mère, d’une adolescente en recherche d’amour, d’un maitre en recherche d’un apprenti ou encore d’une mère à la recherche de sa fille… Vous aurez compris, cette histoire n’a pas pour unique héroïne que Xiong Mao, notre petit panda, mais bien d’autres personnages tout aussi importants, comme son père, sa sœur, ses amis, sa tante et sa mère. Un peu comme dans Freak's Squeel, ce n’est pas l’histoire d’un seul, mais bien des destins liés…
Florent Maudoux nous offre encore une très belle histoire, cette fois-ci comptée sous les traits de Sourya Sihachakr qui donne sa propre touche aux personnages. Même si le dessin est fort différent de celui de son premier auteur, l’illustrateur a quand même réussi le pari de garder le chara-design de chaque personnage.
Clairement influencé par le manga, son dessin n’est pourtant pas net, il n’y a pas une ligne droite ou courbe claire… C’est un trait « tremblant », rempli d’hachures et d’énergie. La colorisation est belle avec ce grain pour donner plus de texture et de profondeur au dessin. Pour ma part, le dessin n’est pas aussi beau que celui de Florent Maudoux (qui met la barre très haute), mais elle relève quand même bien le défi et réussi à nous faire entrer dans l’histoire sans soucis…
Reste la petite touche d’humour pour les connaisseurs des mangas des années 90, dissimulés partout dans le livre, se retrouvent des personnages bien connus des mangas populaires. On peut donc apercevoir San Goku (Dragon Ball) dans la salle de boxe, Sailor Moon (et ses amies) en adolescentes agressives, C-18 (Dragon Ball) en sbire pas très méchante de la sœur de Xiong Mao ou encore Cloud (Final Fantasy VII) et Shredder (Tortues ninja) passer les examens pour entrer dans une école de Héros… Ce ne sont ici que des images qui amuseront les connaisseurs, les autres n’y prêteront certainement pas attention, il s’agit ici d’un clin d’œil clair à cette culture de la première génération manga chez nous…
C’est donc une très belle œuvre que cette intégrale, elle nous a littéralement happée dans l’histoire, avec une touche de poésie et ce qu’il faut d’humour…
Mache