Série: Strangers in paradise #1
Auteurs: Terry Moore
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Francine a connu au lycée sa meilleure amie Katchoo, alias Katina Choovanski .
Après s’être perdues de vue, les deux amies décide de prendre un logement ensemble. Ils logent même à trois, car Freddie, le copain de Francine tend à s’incruster, au grand dépit de Katchoo qui ne supporte pas la personnalité de Freddie.
Il faut dire que Katchoo semble avoir des difficultés avec les hommes au point qu’on se demande si elle ne serait pas lesbienne. Lorsqu’elle rebcontre un garçon nommé David qui semble est une vraier crème, ses premières paroles sont de lui crier qu’elle ne sera jamais son bébé, sa pupuce et que s’il lui ment, elle donnera ses couilles à bouffer au chat.
Francine brille par une certaine simplicité d’esprit et a le choc pour se mettre dans des pétrins pas possibles voire de réagir de manière complètement disjonctée. Une série d’événements (le fait que Freddie va quitter Francine dans un contexte assez mouvementé et que Katchoo va vouloir la venger) vont faire resurgir des événements du passé.
Pendant la période où les deux amies s’étaient perdues de vue, Katchoo avait été embrigadée dans un service de call-girl et avait été sous la protection/domination d’une certaine Darcy, bien placée dans le milieu maffieux. Katchoo s’était enfuie avec une amie de ce milieu mais une somme d’argent conséquente avait été dérobée et Darcy tenait Katchoo pour responsable…
Sous le chantage de Darcy, Katchoo va être obligée de reprendre du service si elle ne veut pas que son amie Francine passe l’arme à gauche. Le rôle du gentil David va également se révéler bien plus complexe que prévu…
Il est difficile de résumer une brique de 600 pages (merci à l’éditeur d’avoir prévu une petite cordelette comme signet) qui constitue le tome 1 de cette intégrale (prévue en 3 volumes).
Si l’histoire est longue, je l’avais pris pendant les vacances mais n’ai pas eu le temps de la terminer, elle est loin d’être fastidieuse. On est dans le contexte du comics, c’est-à-dire avec beaucoup d’actions et d’excès en tous genres (grosse colère, scènes de violence,…), ce qui fait qu’on ne s’embête pas !
Ceci dit, malgré le caractère parfois un peu caricatural ou excessif propres aux comics, l’auteur a l’avantage grâce à la longueur du récit de pouvoir peaufiner la personnalité et la « psychologie » de ses personnages principaux au fil des pages, ce qui les rend plus humains et attachants.
Le dessin est plutôt sympa et l’album présente l’originalité d’être entrecoupé soit de paroles de chanson, soit de pages « texte » agréables à la lecture (comme un roman) faisant parfois le raccord entre deux histoires dessinées. Tout cela donne une certaine dynamique au récit.
S’il est vrai qu’il faut probablement beaucoup de patience et de philosophie pour vivre au quotidien avec des femmes aussi extraverties et fantasques que Francine ou Katchoo, parcourir 600 pages avec elles reste un réel plaisir… Il faudra juste que je prévoie de repartir en vacances pour le tome 2 de l’intégrale !