DE FEU ET DE SANG
Scénariste : Yves Swolfs
Dessinateur : Roman Surzhenko
Coloriste : Jackie de Gennaro
Editeur: Soleil
Texas 1886, la conjoncture est mauvaise et beaucoup d’éleveurs texans sont endettés , la sécheresse et le vol de bétails n’arrangent rien et les éleveurs de bovins s’en prennent facilement aux éleveurs de moutons considérant que ceux-ci ruinent les pâturages. Le Texas est à la veille d’entrer dans une période de développement économique grâce au pétrole
Yves Swolfs, grand amateur de western spaghetti s’est inspiré de différents films pour créer son héros Durango, sorte de justicier solitaire, défenseur de l’opprimé qui n’hésite pas à dégainer pour régler ses comptes . Avec cette série consacrée à la jeunesse du héros on retrouve les mêmes ingrédients même si pour le moment, Durango, qui s’appelle encore John Lane, est plutôt spectateur des évènements.
Entre Owen Warren, ancien officier de l’union et propriétaire d’un des plus grand ranch mais fortement endettés, Belvins qui s’est battu côté confédéré et n’a toujours pas digéré la défaite du sud et les Wesburry, métis cherokee éleveurs de moutons, il ne faut pas grand-chose pour mettre le feu aux poudre.
Ce deuxième album reste dans l’esprit du premier, La violence est de plus en plus présente, les 3 familles se font manipulées et règlent leur problèmes par les armes . On est quand même au FarWest
Même si on n’en apprend pas vraiment plus par rapport au premier tome, le scénario est prenant, tous les éléments se mettent en place pour un final explosif ou comme dirait Durango «on n’en a pas fini de creuser des tombes»
Coup de chapeau aux magnifiques dessins de Roman Surzhenko qui s’adaptent parfaitement au scénario