Guerre froide en Ethiopie
Scénariste : Jean-Blaise Djian
Dessinateur : Vincent
Scénariste : Patrice Buendia
Coloriste : Vincent
Editeur: Glenat
Mon avis
Un récit d’aventure d’aviation dans un contexte historique qui fait décoller le lecteur !
Au départ, la série est librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale. Ici, le sujet est différent puisque notre pilote Bessie est installée en Ethiopie depuis 4 ans et où elle a créé une petite école de pilotage. Afro-américaine confrontée au racisme des Etats-Unis, elle tente de retrouver ses racines en Afrique. Sa rencontre avec Natalia Bortsova sera déterminante pour la tenter de rejoindre le communisme.
Jean-Blaise Djian et Patrice Luendia travaillent ensemble au scénario pour ce nouvel épisode, Pierre-Roland Saint Dizier ayant passé la main. Luendia à l’expérience des récits d’aviation, c’est déjà le scénariste de « Adler, l’aigle à deux têtes », « Buck Danny » ou encore « Korea ».
Le dessin de Vincent est magnifique, avec de superbes scènes d’aviation dans les airs, et le cahier graphique de 7 pages sur les coulisses de l’album nous permet d’admirer tout son travail préparatoires de recherches.
Le final est en cliffhanger pour le prochain (et dernier) épisode.
Maroulf