Le Passager du Polarlys
Dessinateur : Christian Cailleaux
Editeur: Dargaud
Alors que le navire quitte l'Elbe et entre en pleine mer, le conseiller de police von Sternberg rejoint le navire à bord du bateau qui vient récupérer le pilote du port. Le policier sera retrouvé assassiné le lendemain matin dans sa cabine. Dans ses bagages, le capitaine Peterson découvre un article de journal au sujet de la jeune fille tuée à Paris par overdose.
L'avis de Félix
Le Passager du Polarlys est l'adaptation en BD du roman de Georges Simenon écrit en 1930. C'est le premier "roman dur" signé par Georges Simenon lors de sa parution en 1932.
Bien que Georges Simenon soit surtout connu pour les aventures du commissaire Maigret dont il a écrit 75 romans et 28 nouvelles, il a aussi écrit sous son propre nom 117 autres romans policiers qu'il qualifiait lui-même de "romans durs" tellement ceux-ci lui demandaient plus d'efforts que l'écriture des Maigret. Il a en outre écrit énormément d'autres romans, nouvelles et articles sous son nom ou sous l'un de ses nombreux pseudonymes.
Le SS Polarlys ("aurore boréale" en Norvégien) où se déroule ce récit a réellement existé, il faisait la navette le long des côtes norvégiennes de 1912 à 1951. Georges Simenon a fait la croisière à son bord pendant l'hiver 1929-1930, ce qui lui a inspiré ce roman. Pour les amateurs de grand nord, il est toujours possible de faire la croisière de Bergen à Kirkenes sur le Polarlys car la même compagnie maritime exploite de nos jours le troisième navire du même nom. Même si cela n'a plus le charme d'un bateau à vapeur de 64 mètres!
José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux signent avec cet album une adaptation tout à fait convaincante. Certes le format BD ne permet pas de retranscrire l'intégralité du roman dans le style simple et précis de Georges Simenon, mais le choix judicieux des dialogues et le dessin sombre de Christian Cailleaux, grand amateur de bateaux et de récits maritimes, entraînent le lecteur dans une enquête captivante.
On ne regrette pas le voyage entre le huis-clos parmi les suspects sur le navire et les paysages maritimes des superbes fjords norvégiens qu'ils traversent.
Plusieurs autres adaptations en BD des romans durs de Georges Simenon sont annoncées chez Dargaud. Le prochain album, adapté du roman "La neige était sale" par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire, devrait paraître en août 2023, je suis impatient de le découvrir.