Série: Havank # 1
Auteur: Danier
Editeur: Glénat
Une chronique BD: Génération BD
© Glénat
Présentation de la BD "Havank # 1" :
Havank est la dernière BD en date de la collection Paris-Bruxelles des éditions Glénat.
L’histoire se déroule principalement en France à Cognes-sur-mer,…, bon ça y est, certains me diront que j’ai de nouveau entremêlés mes doigts pour le nom de la ville. Et non, cela dans un souci propre à l’auteur, toutes les villes et pays nommés dans cette histoire ont été volontairement déformés. Nous dirons donc, toutes ressemblance à quelques personnes ou ville ne serait que involontaire.
© Glénat
Bon, revenons à Cagnes,…, enfin Cognes-sur-mer. Un rassemblement de services secrets se retrouvent dans cette charmante ville suite au vol de plan en vue d’un coup d’état. Notre héros l’inspecteur Havank, sublime mélange de personnage BD à la Gil Jourdan mêlé d’une touche de Colombo, y est envoyé pour mener l’enquête sur ce vol.
© Glénat
Mais l’enquête ne va pas être aussi simple que cela car, de nombreux intervenants tous aussi coupable que mystérieux vont surgir le long de cet album. Fort heureusement, au début, une petite présentation succincte vous permettra d’y voir un peu plus clair,…, quoi que. Nous nous retrouvons plutôt devant un jeu du style « Qui suis-je ? ».
L’auteur :
Danier
Né à Amsterdam en octobre 1945, Danier, de son vrai nom, Daan Jippes, est bercé dès son jeune âge par les BD de Franquin et Carl Banks.
Ses premiers pas dans la bande dessinée se feront fin des années 60, ou il collaborera pour le magazine « Pep ». Par après, il travaillera pour Disney, ainsi que pour le magazine néerlandais « Donald Duck ». Il s’impliquera également dans l’animation en participant aux films « Bernard et Bianca aux pays des kangourous », « La Belle et la bête », « Aladdin » et « Qui veut la peau de Roger Rabbit ».
1981, verra la sortie de sa première bande dessinée édité par Glénat : Bernard Prudence.
Bien que plus connu du public néerlandais, c’est à espérer que par la sortie de ce album, Danier reçoive enfin la reconnaissance auprès du public francophone.
L’avis de BeDemon :
Subtil mélange entre le côté scénaristique du Maurice Tillieux, et le graphisme de Franquin, Danier donnera du baume au cœur aux amateurs de ligne claire et de BD franco-belge. Bien que la première version de cette BD ait été éditée en 1966, celle-ci trouvera place dans les bibliothèques des bédéphiles aguerris.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.