Mourir et revenir
Dessinateur : Didier Convard
Scénariste : Didier Convard
Scénariste : Denis Falque
Dessinateur : Denis Falque
Coloriste : Angélique Césano
Editeur: Glenat
Certains trouveront que les auteurs du Triangle secret tirent jusqu’à la corde les ramifications de ce complot politico-religieux et il est vrai que les variations (INRI, Hertz, Les gardiens du sang, Lachrima Christi et maintenant Rectificando) sont bien plus nombreux que les 7 tomes de la série originale. Et pourtant…
Je fais partie de ceux qui prennent encore beaucoup de plaisir à la découverte des nouvelles exploitations de ce thème démontrant la qualité scénaristique créative de Didier Convard, bien servie par le dessin de Denis Falque. Tout cela reste encore bigrement efficace !
Si le tome 2 de Rectificando crée un lien avec la série Lachrima Christi, ce tome peut se lire tout seul. C’est en soi une nouveauté car souvent les séries sont liées les unes au autres. Ici, il n’y a pas vraiment de lien entre le tome 1 de Rectificando et le tome 2 si ce n’est peut-être la mise en valeur du personnage de Jean Nomane (ce qui est finalement logique lorsque l’on sait que celui-ci est rectificateur et a donc une fonction en lien directe avec la série !).
La spécificité de ce tome est peut-être également qu’il développe encore davantage la place à de l’action, l’intrigue étant nettement moins développée (on n’est pas dans une enquête ou une quête de quelque chose). Ici, tout bouge très vite dans une cadence bien rythmée, la chasse à l’homme est dynamique. L’apparition du père de Jean Nomane comme nouveau personnage est plutôt sympa même si celle-ci s’est révélée éphémère (à moins que Convard n’imagine une nouvelle série consacrée à ce dernier).
Si comme moi, vous appréciez cette série, vous ne serez probablement pas déçus par la lecture de ce nouvel opus qui reste finalement dans la lignée des précédentes tout en gardant sa part d’originalité…