Le Prophète Grozlin
Dessinateur : Vukic, Bojan
Scénariste : Vukic, Bojan
Editeur: Kalopsia
Mon avis:
Après avoir participé sur les séries Elfes, Orcs et Gobelins, Maîtres Inquisiteurs ou encore Mages, Bojan Vukic travaille actuellement avec Kalopsia, un nouvel éditeur belge indépendant spécialisé dans le jeu de rôle et la bande dessinée.
Voici le premier épisode des Elus de Swarga, une série prévue en trois tomes, toujours chez Kalopsia qui travaille en souscription avec Ulule.
Vukic installe dans cette histoire plusieurs nouvelles races inconnues : Nadin, Elwin, Ogroman, Mendel, Ourok, Gnomin, dont on devine les similitudes avec nain, elfe, orc, gobelin… Il a imaginé un récit dans un univers Fantasy préhistorique mêlant ces différentes races pour nous offrir une quête originale dans son développement. En effet, même si l’idée d’un élu a déjà été traitée (notamment dans Goblin’s), notre prophète Grozlin doit passer outre ses peurs pour aller annoncer le message du Kreateur à Gromad des Ogromans puis à Raz-a-Zana de la tribu des Mengrels qu’ils sont les élus désignés par le Kreateur. Et leur annoncer que chacun d’entre eux dispose d’un (nouveau) pouvoir destiné à prévenir la fin du monde.
Un bémol cependant pour moi, le parler de Gromad et de son peuple. L’idée est de montrer que leur langage est différent et ici amené en style petit nègre, mais sur l’ensemble de l’album, cela m’a gêné. Peut-être que dans les suivants, Gromad apprendra à mieux parler au contact de ses amis, pour rendre la lecture plus facile pour les lecteurs.
Pour le dessin, Vukic est toujours aussi doué avec un trait soigné, précis et très détaillé. Je pense notamment aux pages 18-19 sur les Ouroks mais aussi les fabuleux combats avec les bêtes des marais en fin d’album. Bref, 66 pages d’aventures avec en outre une belle couverture avec vernis sélectif, reprenant les personnages principaux de ce premier tome.
Six pages d’hommage clôturent l’album, avec Gajic, Ukropina, Maza, Duarte, Maconi, Di Felice, Lupattelli et De Vincenzi.
Pour les collectionneurs amateurs, signalons également une édition NB à dos toilé dont le tirage est limité à 300 exemplaires.
Pour info, la prochaine campagne de chez Kalopsia: Les Taureaux de Minos est une histoire complète écrite par Jean-Pierre Pécau, illustrée par Alessia De Vincenzi et mise en couleur par Carita Lupattelli.
Maroulf