Aro Satoe
Scénariste : Frank Le Gall
Dessinateur : Frank Le Gall
Editeur: Dupuis
Après le départ d'Aro Satoe, le commerçant chinois qu'il l'a servie prévient le Commandant Anderson, l'officier anglais qui mène l'enquête, que la trafiquante abrite un homme qui pourrait bien être celui qu'il recherche.
L'avis de Félix
Près de cinq ans après le tome 13 Le Dernier Voyage de l'Amok (2018), espacé lui-même de 13 ans par rapport au tome 12 Les Jalousies (2005), Frank Le Gall nous propose un 14ème album des aventures de son héros Théodore Poussin.
Même si le récit est clairement la suite des deux tomes précédents, cette aventure peut aussi se lire indépendamment. L'esprit de la série est intact, le récit d'aventure emmène toujours le lecteur sur des mers lointaines, et c'est ici un Théodore devenu plus adulte qui tombe sous le charme sensuel d'Aro Satoe.
Le scénario est particulièrement bien construit, alternant entre l'enquête du Commandant Anderson, la relation entre Théodore et Aro traqués par les anglais sur une île impénétrable peuplée d'être mystérieux, et les états d'âmes de Théodore qui voudrait à tout prix libérer ses hommes mais reste en proie à ses démons et aux fantômes des disparus.
Le superbe dessin n'est pas en reste. Frank Le Gall dessine à l'ancienne et construit chaque planche à la perfection avec un découpage qui soutient parfaitement le rythme du récit. Si le graphisme en ligne claire des personnages principaux, Théodore Poussin et Novembre, a peu évolué depuis leurs origines en 1986, les autres personnages et les décors bénéficient d'un traitement beaucoup plus contemporain avec un dessin réaliste tout en finesse.
Depuis 2016, Dupuis a réédité progressivement tous les albums de la série dans une belle édition en plus grand format et avec de nouvelles couvertures.
Petit bémol du coup pour pour les amateurs de la série depuis ses origines: les deux derniers albums n'étant disponibles que dans ce nouveau grand format, ils n'ont pas trouvé leur place dans notre bibliothèque auprès des anciens albums publiés à l'époque dans la collection Repérages de Dupuis...
Par contre, les nouveaux lecteurs qui découvrent la série peuvent aussi retrouver les treize premiers albums dans une nouvelle intégrale Récits Complets en 7 tomes, publiée elle aussi dans ce beau nouveau format depuis 2020.
Voici une lecture captivante que les amateurs de Théodore Poussin ne manqueront certainement pas, et qui leur donnera l'occasion de se replonger avec délectation dans la série.
Ce superbe album pourra aussi séduire de nouveaux lecteurs parmi les amateurs de belles séries d'aventures, à qui je recommande de commencer par les deux albums précédents, réédités ensemble dans le tome 7 de l'intégrale Récits Complets, intitulé Cocos Nucifera Island et disponible depuis fin septembre 2022. Ils auront ensuite tout le loisir de découvrir les premiers tomes de cette superbe série.