BOUDICCA
Dessinateur : Fabio Mantovani
Coloriste : Fabio Mantovani
Scénariste : Philippe Nihoul
Editeur: Delcourt
Après la tentative avortée de la conquête de la Bretagne par Jules César , pendant pratiquement un siècle les rapports entre les 2 nations seront basés essentiellement sur les échanges commerciaux .
En 43 après J.-C. , Tibérius Claudius , le nouvel empereur, pour renforcer son pouvoir reprend le projet de Jules César et envahi l’ile Bretonne. Surpris par cette attaque, non préparés et désunis, les tribus soumissent à Rome refusant de prendre les armes, les bretons subissent une défaite.
Au milieu de ce chaos , une jeune fille de 16 ans , comprend très vite le danger que représente les romains
Prévu en 3 volumes , ce premier tome plante le décor . Nous faisons connaissance avec Boudicca , princesse Icène . Son peuple est en paix avec Rome et son père le roi Antedios refuse de prendre les armes pour aider les celtes rebelles lors de l’invasion romaine, ne voyant pas le danger imminent . Boudicca est encore adolescente mais elle anticipe et comprend ce que représente cette invasion pour leurs libertés .
En 2015, Philippe Nihoul se lance dans la série "Les Reines de Sang" avec pour héroïne Tseu Hi. Aujourd’hui il nous présente une autre reine : Boudicca qui face aux exactions des armées romaines, va devenir un redoutable chef de guerre . J’ai beaucoup aimé son récit très détaillé et explicite même si les noms des villes en latin et des héros sont parfois difficile à retenir . Accompagné au dessin par Fabio Mantovani, avec lequel il avait déjà collaboré pour Tseu hi, les scènes de guerre sont très réussies avec détails à foison et superbes couleurs sans oublié la magnifique et longue tignasse rousse de Boudicca
Modèle de résistance féminine dans le monde, Boudicca est une figure historique en Grande Bretagne où l’on peut admirer devant le Parlement une Sculpture la représentant conduisant son char accompagnée de ses deux filles
Je suis impatiente de lire la suite !