Coq-sur-Mer 1933
Scénariste : Rudi Miel
Dessinateur : Baudouin Deville
Coloriste : Bérengère Marquebreucq
Editeur: Anspach
Mon avis
Nouvel album de Baudouin Deville chez l’éditeur Nicolas Anspach mais cette fois, le dessinateur a travaillé avec le scénariste Rudi Miel pour une petite infidélité à Kathleen, notre hôtesse de l’air. Mais que les fans se rassurent, ce n’était qu’une parenthèse et Baudouin Deville planche déjà sur le prochain épisode avec Patrick Weber. Après les années 1958, 1943, 1967, le prochain album avec notre hôtesse de l’air se déroulera à Berlin en 1961.
L’histoire concoctée par Rudi Miel se déroule en 1933 à la côte belge où l’on mélange la Grande histoire avec une intrigue maison. Le lecteur lamda va découvrir qu’Albert Einstein a séjourné à Coq-sur-mer en 1933 et le scénariste a brodé autour de ce point de départ une intrigue intéressante tournant autour de la peinture de James Ensor. Et surprise, la peinture maîtresse de ce récit d’espionnage a été réalisée par le dessinateur Olivier Grenson « à la manière de Ensor ». L’occasion pour ce brillant dessinateur de donner un coup de main à son ami Baudouin Deville.
On apprend aussi que le célèbre savant était bon musicien, joueur de violon. L’occasion aussi de croiser la reine Elisabeth lors du concert d’Einstein au Kursaal d’Ostende, elle-même grande amatrice de musique et créatrice du célèbre concours Reine Elisabeth en 1937.
Baudouin Deville au dessin nous gratifie de son trait dans la ligne claire avec précision et légèreté. Rigueur dans le trait mais douceur dans sa façon de dessiner, et c’est toujours un plaisir véritable de découvrir le talent de Bérengère Marquebreucq pour la mise en lumière du dessin de Deville. Un dossier historique de 8 pages clôture l’album pour une remise dans le contexte.
Bref, encore une fois un bel album paru chez les éditions Anspach !
Maroulf