Zul Kassaï
Scénariste : Jean-Luc Istin
Dessinateur : Kyko Duarte
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
Mon avis
Après le succès des Terres d’Arran (77 albums parus et plus de 3.000.000 d’albums vendus !), l’univers de la série s’étend avec les Terres d’Ogon, l’ensemble formant « Le Monde d’Aquilon ».
Série concept imaginée par Jarry et Istin avec Elfes et lancée en 2013 avec en plus Corbeyran, Arleston et Peru, la collection s’est vite étoffée avec Nains, Orcs et Gobelins, Mages. L’ensemble forme un univers cohérent que l’on découvre progressivement avec une série de ramifications entre les lieux et les peuples. Les amateurs du Seigneur des Anneaux de Tolkien sont aux anges avec cette série de fantasy et en prennent plein les mirettes !
Avec les terres d’Ogon (dont le nom est librement inspiré des Dogons étudiés par l’épouse de Jean-Luc Istin !), les auteurs proposent une extension sur un nouveau continent séparé des terres d’Arran par une faille gigantesque infranchissable, et seul un petit bras de terre relie les deux continents, farouchement gardé par les Nains de l’Ordre du Talion. Et sur ces nouvelles terres on retrouve des peuples sauvages à la peau sombre et plutôt animistes avec une faune faisant penser à un continent africain (« Première série bd de Fantasy africaine au monde » comme slogan de cette série). Pour un descriptif complet, on se référera au site officiel mis en ligne.
Ces nouvelles terres, c’est l’occasion pour les auteurs de nous amener dans des nouveaux paysages de ces nouvelles contrées, mais aussi d’insérer progressivement dans les futures aventures des nouveaux peuples (Kobolds, Centaures, …). Bref, l’univers imaginé par les auteurs est en perpétuelle ébullition et les limites semblent sans fin, à l’image des open world de certains jeux vidéos.
Ce premier épisode nous présente les Zul Kassai, les dieux Rouges vivant près du volcan Karakenn (en réalité ce sont les elfes rouges des Terres d’Ogon), une tribu de Kulu et celle des puissants Togs. La narration est partiellement réalisée en voix-off par le Zul Kassai Roa’Saa, ce qui permet à Istin de placer les éléments de contexte, au risque de parfois alourdir un peu la dynamique…
Kyko Duarte assure le dessin de ce premier épisode, mais il est aussi à la manœuvre pour la cocréation de l’univers et des personnages de ce nouveau cycle avec Jean-Luc Istin ; par ailleurs, c’est déjà lui qui officie sur les story-board et couvertures de plusieurs albums Elfes et Mages. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il assure ! Découpage dynamique, précision du trait, grandes cases pleines pages, mais aussi nombreux dessins « hors cadre » nous montrent l’étendue du talent du dessinateur espagnol. Ses gros plans sur les faciès des Togs, à l’allure de grands primates, mais aussi le grand combat entre Togs et Zul Kassai au sommet du temple sont une merveille !
Les amateurs de fantasy et des univers de Tolkien seront ravis ! Et pour les fans, signalons une édition limitée en NB avec un cahier graphique en couleurs des recherches graphiques de Kiko Duarte.
Maroulf