30 ans
Dessinateur : Zep
Scénariste : Zep
Editeur: Glenat
L’histoire de cette célébration, en quelques lignes…
En janvier 1993 sortait Dieu, le sexe et les bretelles, premier volume des aventures du légendaire personnage à la mèche blonde ! Pour l’occasion, Zep et les Éditions Glénat célèbrent ce remarquable anniversaire avec un magnifique livre d’or.
C’est le moment de retracer les grandes lignes de l’aventure Titeuf, mais aussi de découvrir des dessins jamais publiés !
Aquarelles, croquis, affiches, dessins de couvertures et planches : une multitude d’illustrations choisies et compilées par Zep qui, depuis trois décennies, a pris l’habitude d’emmener Titeuf partout avec lui. Car l’illustre personnage a prêté sa voix et imposé son style même là où on ne l’attendait pas !
Ce qu’on en a pensé…
C’est en voyant arriver ce type d’ouvrages sur les étals de nos librairies que l’on se rend compte des années qui se sont écoulées…. 30 ans !
Véritable fer de lance des éditions Glénat, cet événement ne pouvait rester sous silence ; cependant, et en espérant qu’un jour un certain Numa Sadoul s’entretienne avec Zep (désolé si la référence vous manque), c’est l’auteur himself qui nous ouvre ses carnets de croquis et qui nous commente « ses » 30 dernières années !
Passé la couverture (que je trouve bien trop bling-bling), on entre directement dans le vif du sujet en nous laissant guider par Zep :
Ses débuts d’auteur avec -déjà !- ce personnage dont aucun éditeur ne voulait, les grands faits marquants de ces années, richement illustrées d’une foule d’anecdotes drôles sur ce personnage atypique et l’incroyable Success Story qui a suivi ;
Philippe Chappuis nous délivre aussi en bandeau l’évolution des chiffres de vente de ses différents tomes (tout du moins jusqu'à son pinacle).
Au fil des pages égrainées sous nos doigts, on (re)découvre les innombrables hommages de l’auteur pour ceux qui lui ont donné le goût à la grande Bande Dessinée : Gotlib, Uderzo, ou les fameuses « 100 têtes de Titeuf » (illustration réalisée pour le n°100 du magazine « Tchô » en hommage aux 1000 têtes de Spirou pour le n°1000 du Journal de Spirou).
Il nous délivre aussi en croquis la genèse des adaptations réalisées : les dessins animés, le film, les cartes postales, les pochettes ou caricatures de chanteurs.
Enfin, on retrouve aussi quantité de témoignages de personnalités : Jean-Jacques Goldman, Jacques Glénat ou encore Bigflo & Oli et même celui d’un certain Jean-Claude Camano… (celui sans qui rien ne serait arrivé).
Magnifique album hommage donc, que tout fan de l’auteur et de son emblématique personnage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
Pour en savoir (encore) + …
Déjà présent sur Facebook, Instagram, Twitter et TikTok, Titeuf arrive maintenant sur YouTube !
La chaîne Titeuf vient d'être lancée avec 2 émissions hebdomadaires :
- Titeuf Gaming : Titeuf affronte les plus grands talents du web dans des jeux-vidéo ! Doublé par Donald Reignoux, sa voix officielle, Titeuf accueille chaque semaine un prestigieux invité du web et ils jouent ensemble à un jeu-vidéo.
- Animateuf : des petites capsules vidéo humoristiques reprenant des planches cultes des bandes dessinées, toujours doublées par Donald Reignoux.
Milan Morales