Blacking Out
Scénariste : Chip Mosher
Dessinateur : Peter Krause
Coloriste : Giulia Brusco
Editeur: Delcourt
Dans ce thriller violent, rapide et poisseux, un ex-flic tombé en disgrâce cherche à se racheter en dénouant les fils d'un meurtre resté non résolu, en pleine saison des incendies dans le Sud de la Californie. Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d'un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie.
Pas de préliminaires. C’est à peine la première page ouverte que nous sommes jetés sans ménagement dans cette sombre intrigue. Sans rien connaître du personnage, on plonge directement dans son tourment et sa quête pour se refaire une image. Très vite, et c’est une constante de cette histoire, on comprend que son itinéraire n’est pas reluisant et que l’affaire qui lui est confiée pourrait être sa dernière.
Le cas Littleton sera la trame de fond de ce récit. Un sombre meurtre de Karen Littleton, présumément commis par son père, Robert. Il fait chaud et poisseux dans la petite bourgade d’Edendale, théâtre de ce drame. En effet les feux de forêt ont repris de plus belle cette année, tout comme l’année passée à la même date fatidique pour la jeune victime. L’accusé serait soupçonné d’avoir créé un incendie volontaire pour masquer son crime. Le procès qui commencera bientôt avec les audiences préliminaires devrait faire la lumière sur tout cela… Lumière que cherche aussi Conrad, le flic déchu au passé problématique, qui lui colle à la peau, où qu’il aille. Il peut heureusement compter sur son ami d’enfance, Mattie, le garagiste du coin, pour lui donner un coup de main. Mais est-ce qu’il est digne de cette amitié ?
C’est dans un rythme effréné et haletant que cette enquête sera menée et bien que l’on sente qu’il y aura un revirement de situation de dernière minute, la cadence ne nous laisse que peu de répit pour s’y préparer. Si cette histoire ne révolutionne pas le genre, elle en suit les grandes règles et ne se prend jamais les pieds dans le tapis. Même si je m’attendais à la conclusion de ce récit, je ne me suis jamais lassé par la lecture de cette investigation. C’est une histoire qui devrait intéresser les amateurs de romans policiers sombres et dramatiques.