Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité
Dessinateur : Libon
Scénariste : Libon
Editeur: FLUIDE GLACIAL
Mon avis
J’ai découvert Libon avec « Animal lecteur » et j’avais adoré. Avec Salma il nous a offert 7 albums vraiment déjantés avec un humour libraire qui plaisait aux fans de bandes dessinées. J’ai poursuivi mes saines lectures avec « Les Cavaliers de l’apocadispe » (2 excellents tomes paru actuellement) et j’ai donc sauté sur ce nouvel album one shot paru chez Fluide glacial. Une petite histoire de l’humanité très humoristique. « Tout ce qui n’est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai ! » Si ça ce n’est pas du marketing 😊
Avec une intro, un sommaire puis 3 chapitres subdivisés eux-mêmes en paragraphes de gags, le professeur Libon nous entraîne dans ses élucubrations pseudo historique pour notre plus grand plaisir. Avec son graphisme de prime abord assez simple, Libon nous régale de son art et de ses trouvailles.
Généralement des gags en 2 pages en couleurs, avec aussi quelques gags de 3 pages en sépias, on passe en revue les unités de mesure, l’invention du crochet (encore utilisé dans les WC à ce jour 😊), l’invention du savon (puis le peigne et les bigoudis), les maths et la physique quantique, la naissance de l’urbanisme, l’aéronautique et la montgopulte, les premiers feux d’artifice portables de 1702 ou encore l’excellente histoire des jeux avec la brique légaux.
Du joyeux non-sens à la Fluide glacial, j’ai adoré !
Maroulf