Tire sur mon doigt
Dessinateur : Charles Bossart
Scénariste : Charles Bossart
Editeur: Ankama
Mon avis :
J’ai eu envie de découvrir ce bouquin paru chez Ankama (étrange choix de l’éditeur je trouve…). Bon, ce n’est pas le graphisme qui en est le point fort, même si je reconnais les différentes situations présentées et la plupart des références (Lucky Luke, ET, Zorro, Il était une fois l’homme, Zeus, Retour vers le futur…).
Charles Bossard, graphiste et auteur de jeux de société, assume cependant parfaitement tant ce dessin minimaliste (pas d’expression faciale ni contours de formes) que le running gag parfois (souvent ?) un peu lourd…
Au niveau des gags justement, difficile de se prononcer car assez inégal, mais c’est plutôt difficile de pouvoir décliner ce gag en 60 pages avec autant d’idées loufoques !
« Dans les faits, une personne sur quatre avoue avoir déjà exécuté un « Tire sur mon doigt ». Imaginez, rien qu’à l’échelle d’une petite ville de 4 880 habitants, cela équivaut à 1 220 représentations de la blague. En se basant sur un taux de 5 % de variations narratives, (dues à des changements de rythme, de décors, de protagonistes, etc.), on obtient 61 versions différentes de "Tire sur mon doigt".
C’est en partant de ce constat que ce recueil a vu le jour. »
Toutefois, la prout dans l’espace, les pets sous la couverture et l’enquête qui s’en suit ou encore le gaz d’échappement transmis dans les œufs ou poussins des poules m’ont fait sourire voire parfois éclater de rire.
Je vais prêtre cette bande dessinée à mes deux ados de 13 et 16 ans, on verra ce qu’ils en pensent pour mon verdict final…
« Objectivement la meilleure BD de tous les temps ». Ma maman.
Maroulf