Le secret de Wabisabi
Dessinateur : Thomas Labourot
Coloriste : Thomas Labourot
Coloriste : Luc Perdriset
Editeur: Dupuis
L’histoire de ce 1er tome en quelques lignes… par l’éditeur
Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...
Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.
Ce qu’on en a pensé…
Nouvelle série « Jeunesse » aux éditions Dupuis, A-Lan reprend tous les codes usuels à ce type de littérature contemporaine: un graphisme dynamique, rond, des couleurs « pop » qui donnent un aspect très lumineux à toutes les scènes, même celles se déroulant de nuit (Ainsi, le coloriste « peint » numériquement la nuit en bleu, ce qui donne un tout autre ton aux planches nocturnes).
Visuellement, la suite des planches est totalement cohérente, offrant un travail irréprochable tant sur les ambiances que sur les personnages et les robots ; on pressent que l’auteur est fan du travail du grand José Luis Munuera dans leur construction et leur stylisation (Décidément, cet auteur aura réussi à imposer un nouveau style à la BD franco-belge).
Big Up sur toute la ligne donc à Thomas Labourot, issus de l’atelier 510 TTC à Reims (créée à l’époque par JD Morvan).
A-Lan est une série qui sera découpée en 3 parties. Particularité : ce tome 1 est terminé déjà depuis … Juin 2020, alors que le #2 est en phase de finalisation !
Dans ce 1er opus, les scénaristes BeKa posent efficacement leur univers, mais lancent aussi très vite l’intrigue dès l’apparition en page 11 du ténébreux Grand Troll. A partir de ce moment, tout s’enchaine et s’imbrique très vite, nous entrainant dans le sillage des 2 héros. L’intrigue est certes convenue (ils vont lutter contre le grand méchant du DarkWeb qui a un terrible secret), mais si les rouages utilisés sont classiques, leur agencement est idoine, nous offrant ainsi un gai moment de lecture, adapté à tous les publics !
En parallèle, le duo d’auteurs laissent des pistes ouvertes (parents inconnus, ayant un autre enfant, le rôle qu’aura la belle Alalula) et pleins de petites références qui parleront aux plus anciens (la Zorglande, pour les amateurs…)
A-Lan se révèle donc une -très- belle surprise, posant une intrigue convenue mais gaie et emportée. Dans chaque page, le lecteur trouvera de quoi s’amuser ou être intrigué. Un seul pré-requis : ne pas être allergique aux récits d’Anticipation... et avoir gardé son âme d'enfant !
A suivre donc, très vite !
Milan Morales