L'or des Belges
Dessinateur : Stéphane Brangier
Coloriste : Stéphane Brangier
Scénariste : Pierre Boisserie
Scénariste : Philippe Guillaume
Editeur: Dargaud
Basé sur une réalité historique, mais agrémenté d’une liberté scénaristique, l’épisode de l’or des Belges est quelque chose de très peu connu, y compris en Belgique où cet incident ne fait pas partie des cours d’histoire…
Le livre fait la part belle aux différents enjeux que cet or représente pour tout un chacun (il permettrait aussi le financement d’armes allemandes), mais aussi la désorganisation de chacun pour tenter de s’en emparer. Il met également en valeur la manière dont cet enjeu est pris en compte dans la France libre et occupée…
Le dessin de Stéphane Brangier ajoute une petite dimension surréaliste à ce qui pourrait paraître être une fable dont les Belges sont finalement les premières victimes. Les tomes suivants permettront de savoir si c’est réellement le cas.
C’est donc une histoire plutôt divertissante et non dénuée d’intérêt historique que nous proposent Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, cela a le mérite d’apporter une approche originale par rapport au contexte de guerre en bande dessinée, celui-ci faisant souvent l’objet d’un focus sur des faits de combats ou de résistance…