Vikings dans la brume
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Ohazar
Coloriste : Ohazar
Editeur: Dargaud
Mon avis
Wilfrid Lupano n’est pas un inconnu, on lui doit notamment l’excellente série des « Vieux Fourneaux » avec Cauuet mais aussi « Alim le tanneur » avec Augustin, « L’assassin qu’elle mérite » avec Corboz ou « Azimut » avec Andreae, « Lhomme qui n’aimait pas les armes à feu » avec Salomone, ou encore la série jeunesse « Le loup en slip ».
L’humour déjà bien présent dans les Vieux Fourneaux explose ici avec Vikings dans la brume. L’association des deux frères Lupano fait des merveilles et des étincelles humoristiques pour notre plus grand plaisir ! Car oui, derrière le pseudonyme de Ohazar se cache en réalité Rodolphe Lupano, le frère de Wilfrid. Illustrateur, graphiste et coloriste, il a déjà illustré de nombreux guides humoristiques. Son trait simple et expressif sert admirablement bien le récit dynamique concocté par son frère.
Sur un mode de gags en strip de demi-page avec généralement 5 ou 6 cases, l’album de 64 pages est découpé en 6 chapitres. Chacun des 6 livres est annoncé par un titre en écriture runique, comme tous les gags par ailleurs. Mais l’ensemble est cohérent et se lit dans l’ordre, ce ne sont pas des gags one-shot. L’histoire se construit, les personnages se répondent et évoluent, certains philosophent sur le « vikisme ». Car au-delà des gags, Lupano interpelle aussi le lecteur sur les changements : le développement de la chrétienté, l’écologie, la société de communication, les valeurs à perpétuer (ou pas)…
Dans la tentative de transmission du savoir viking d’un chef guerrier à son fils, le fou rire est garanti entre raids, pillages, attaque éco-responsable, protection des églises…
Ah si la brume s’était levée ! Bande annonce
Maroulf