Série: Le mangeur d'histoires
Auteur: Lebeault
Editeur: Dupuis
Une chronique BD:
© Dupuis
L'histoire.
Fabrice Lebault retrouve la magie du feuilleton populaire, dans une délicieuse mise en scène en hommage à Fantomas.
Fortuné d'Hypocondre a un problème... ou précisons plutôt qu'il n'a que des problèmes depuis le jour où lui est apparu "Le Corbeau"...
"Le Corbeau" est le héros de romans de gare éponymes, feuilletons à deux sous, aux intrigues aussi rebondissantes que convenues. Fortuné se faisait un plaisir d'étriller cette piètre littérature dans ses critiques. Mais voilà que "Le Corbeau" est devant lui et ne le quitte plus, lui rendant la vie infernale. Il a terriblement besoin de l'aide de Fortuné pour le conduire à son créateur et faire de sa vie un chef d'oeuvre inoubliable en l'immortalisant pour toujours en génie du Mal !
Ironique et malin, Fabrice Lebeault retrouve le plaisir de l'invention, de la magie qui avait fait le succès de "Horologiom". Son traitement au crayon donne une ambiance particulièrement réussie, graphiquement moderne et pourtant délicieusement surannée.
En fin d'album, quinze pages reprennent la toute première version de l'histoire sous forme de nouvelle, complétée de treize illustrations à l'aquarelle.
L'avis de la librairie 500 Héros.
Tout d'abord, cet album est avant tout un objet, un bel objet. Dupuis a édité cette nouvelle dans un petit format 19.5 x 25.5 cm. Ce format plus les couleurs et les aspects du bouquin nous donne l'impression d'avoir un vieux livre de contes entre les mains. Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une demande de l'auteur; cela correspond à son style d'écriture et à ses idées.
© Dupuis
Le mangeur d'histoires est un conte, non pas un conte de fées mais bien un conte comme ils étaient écrits auparavant. C'est à dire une histoire irréelle mais très sombre (Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que les grands contes classiques pour enfants ont été retravaillés parce qu'à l'époque ils finisaient souvent très mal)
© Dupuis
Le talent de Fabrice Lebeault n'est plus à démontrer, il nous avait déjà émerveillé dans Horologiom, Félix contre le nuage qui changeait tout ou encore le Croquemitaine. Ici l'auteur garde toujours son style si particulier qui colle si bien à ces histoires enchanteresse.
Plongez dans le monde des contes d'autrefois et découvrez ce nouvel album si différent de toutes les productions actuelles.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.