Wajdi
Dessinateur : Arno Morin
Coloriste : Arno Morin
Scénariste : Zidrou
Editeur: Grand Angle
Avec ce nouveau tome de l’adoption, Zidrou et Monin repartent sur une nouvelle aventure en deux tomes. J’avoue avoir été assez surpris par cette démarche, car les deux premiers tomes constituaient pour moi une histoire assez profonde et particulièrement bien faite (je lui avais attribué un coup de cœur) qui pour moi ne nécessitait pas de prolongation.
Avec ce tome 3, on aborde l’adoption d’un autre enfant dans une autre famille dans un autre contexte… J’avoue personnellement avoir été moins touché par cette deuxième approche tant j’avais l’impression que les deux parents semblaient « hors du coup » par rapport à leur démarche d’adoption et leur investissement par rapport à l’enfant (ne pas tenir compte des horreurs qu’il a traversées et ont engendrées un traumatisme)… Peut-être que cela correspond à une réalité, mais j’avais un peu le sentiment de réactions trop caricaturales…
L’histoire reste plaisante et le dessin de grande qualité, mais j’avoue y trouver moins de fraicheur et de spontanéité que dans les deux premiers tomes. Cela reste très agréable à la lecture (Zidrou reste un admirable conteur) et j’avoue espérer que le tome 2 « récupère » ce sentiment de trop peu à la lecture de cette nouvelle histoire pour lui rendre cette dimension très humaine d’origine.
Je croise donc les doigts pour le tome 4 tout en vous disant que, si vous avez adoré les deux premiers tomes, vous apprécierez quand même cette suite différente. L’intérêt principal du récit étant pour moi le décalage entre le vécu d’un enfant et les attentes de ses parents adoptifs. À suivre donc…