Circé La Ma&gicienne
Dessinateur : Gabriel Delmas
Scénariste : Richard Marazano
Editeur: Dargaud
Ulysse, roi d'Ithaque est le héros de deux grandes épopées, l'Iliade, consacré à la guerre de Troie et l'Odyssée , qui correspond à son voyage de retour. Ayant provoqué la colère de Poséidon, Ulysse et ses compagnons vont errer 10 ans sur les mers et vivront beaucoup d'aventures avant d'accoster à Ithaque
C'est donc à l'Odyssée qu'appartient la rencontre de Circé et d'Ulysse. Mais si pour Homère le héros est Ulysse , Richard Marazano et Gabriel Delmas , ont préféré mettre en avant le personnage de Circé .
Circé est la fille du dieu hélios et de la nymphe Persé. Immortelle de par son statut de déesse, Circé avait déjà vécu de nombreuses désillusions avant de rencontrer Ulysse. Alors qu'elle ne cherchait qu'amour et reconnaissance , sa mère comme ses frères et sœurs l'ont toujours dénigrées et elle fut plusieurs fois trahie par son entourage. Quand elle découvre ses pouvoirs de métamorphoses , elle s'en sert pour se venger notamment de la belle Scylla en la transformant en monstre . Pour avoir désobéi à son père , notamment en utilisant ses poisons contre ses semblables, elle sera condamnée à l'exil sur une ile déserte.
Alors qu'elle est plus souvent considérée comme une sorcière que comme une déesse, Richard Marazano et Gabriel Delmas s'emparent du mythe de Circé et remettent en question les clichés en nous montrant une femme déterminée à se libérer de la domination masculine. Quand Circé opère une métamorphose, ses "victimes" se changent en ce qu'ils sont dans leur for intérieur . C'est pourquoi les compagnons d'Ulysse , se pensant tellement supérieur après le massacre et le carnage de Troyes se retrouvent changés en porcs. Ulysse lui-même, véritable guerrier macho, ne comprendra qui il est vraiment qu'après avoir contemplé son reflet dans un miroir ensorcelé .
La façon dont les auteurs ont interprétés ce récit mythologique m'a beaucoup plu. Par contre je n'ai pas accroché aux dessins de Gabriel Delmas. Si je reconnais que le graphisme correspond parfaitement à l'ambiance recherchée, je ne suis néanmoins pas fan de ce style. Simple question de goût qui n'enlève rien au talent de Gabriel Delmas