La forêt noiseuse
Dessinateur : Didier Tarquin
Scénariste : Christophe Arleston
Coloriste : Lyse Tarquin
Editeur: Soleil
Précédemment dans Lanfeust de Troy…
Créé en 1994 par Christophe Arleston et Didier Tarquin, Lanfeust de Troy est devenu en un incontournable de l'heroic fantasy en BD, mêlant avec talent humour et aventure.
Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée, il peut posséder le pouvoir absolu ! Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec la plus dangereuse des créatures, le troll Hébus !
De son petit village de Glinin à la ville éternelle d'Eckmul, en passant par les lointaines baronnies, Lanfeust réalisera une des plus épique quête du IXème Art !
Le résumé de cet inattendu Lanfeust de Troy…
Lanfeust a 35 ans. Après avoir sauvé plusieurs fois le monde (et même l’Univers !), il a réussi son nouveau projet de vie : redevenir un simple forgeron anonyme, passant de village en village au gré des pas de son Glovial.
Un double événement va pourtant perturber cette douce quiétude tant méritée :
Les sages, véritables relais de magie, s’évaporent les uns après les autres, les jeunes étudiants d’Eckmül disparaissent et on assiste à des changements de pouvoirs chez les civils ?
Pire même : dans le même temps, la petite dernière de C’ian et du Baron Or-Azur s’impose dans la routine pépère de notre héros, comme apprentie-forgeron.
Pauvre, pauvre Lanfeust ! A son corps défendant, le voici reparti dans l’Aventure avec un "A" majuscule, des jeux de mots châtiés et des rôts ronflants!
Ce qu’on en a pensé…
Véritable fer de lance de la Fantasy au début de ce millénaire, les 3 séries de Lanfeust (Troy, Etoiles et Odyssey) ont marqué 2 générations de lecteurs.
En 2017, un brin lassé de ce monde, Christophe Arleston & Didier Tarquin décident de concert de clore les aventures de leur célèbre héros-forgeron (la peur de faire l’album de trop).
Et puis, contre toute attente, on apprend il y a 6 mois que les 2 amis travaillent sur un nouveau One-shot Troyen… What ???
La réaction générale n’a pour autant pas été extraordinaire tant les fans de la première heure craignait une simple opération bassement commerciale….
Aujourd’hui, on a lu ce tome 09 ; l’heure est donc venue de nous dire sans ambages ce qu’on en a pensé…
Un premier avis se fait généralement en regardant la couverture d’un ouvrage…. Et l’histoire commence assez mal : on est bien loin des compositions léchées et envoûtantes des tomes précédents. Nos 2 héros qui prennent une pose virile et se voulant dynamique, sur un simple aplat dégradé automnale avec quelques feuilles d’arbres et 2 piafs à peine esquissés…. What ?
Cette découverte débute mal...
Heureusement, la suite s’avère nettement plus convaincante : Arleston prend le temps de recontextualiser l’univers de Troy en replaçant Lanfeust, Hébus et Flarpaite dans leur nouvelle vie ; le plus déroutant restant le métier de notre troll préféré (mais ça fonctionne !).
Après donc cette introduction efficace et nos héros réunis, l’Aventure est véritablement lancée et… on se prend de face un nouveau méchant bien BadAss! Âme sensible s’abstenir : une jeune étudiante capturée et un brin trop bravache servira d’exemple à ses pairs qui voudraient comme elle s’échapper de l’emprise de ce cruel Lord Lan-Khu. Rien de visuellement gore, mais tout passe par le représentatif lié à notre imaginaire ; très efficace donc !
L’autre accroche scénaristique est que ce bougre d’Arleston s’est amusé à reprendre l’un des fléaux de notre décennie et à l’injecter dans son histoire : les Fake News accessibles au plus commun des habitants de Troy, via les Sblüts, petits êtres troooop-mignons qui ont fait leur place dans chaque foyer, interconnectés entre eux et qui ont cette capacité de relayer tout (et surtout n’importe quoi !) aux oreilles de leurs nouveaux amis humains…. Efficace, on l’avoue !
Sur la partie graphique, on retrouve tout le maestria de Didier Tarquin : les planches sont fournies en détails et investies, les scènes d’action toujours aussi aguichantes tout en étant bien lisibles. Le tout rehaussé par un travail sur les couleurs tout à fait intéressant…. Qu’il est gai de « lire » des cases où l’on pressent que son auteur s’est amusé dessus !!!
Ce nouveau Lanfeust « classique » s’inscrit donc dans la nouvelle direction souhaitée par leurs auteurs : uniquement des one-shots que le nouveau lecteur peut lire et apprécié sans avoir lu les 26 albums précédents… Certes, ils nous avaient déjà le coup à l’entame du cycle « Odyssey » (« uniquement des dytpiques » qu’ils avaient dit alors…), mais si cette fois ils parviennent à s’y tenir ce pourrait se révéler très positif !
Au final donc, si on était extrèmement rétif à l’idée d’un nouveau Lanfeust « de Troy », on vous avoue très humblement avoir revu complètement notre jugement une fois cet album reposé & digéré !
On espère que le nouveau tome d’ « UCC Dolorès » (de Tarquin) et le prochain « Sangre » scénarisé par Arleston seront du même niveau !
Pour en savoir (encore) +…
Lanfeust, c’est 3 cycles et 26 albums (le premier tome remonte à 1994). Depuis le début des aventures de notre forgeron préféré et de son Troll Hébus, se sont écoulés pas moins de 10 000 000 d’albums. Une galaxie de Spin-of existe (dont la série Troll de Troy) et même depuis peu une adaptation en Audio, grâce à la société « Blynd »…
Milan Morales